Limitation à 80 km/h : une mesure qui ne fait pas l'unanimité !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré
© Pierre-Do Lepais

Depuis ce dimanche 1er juillet, il faut donc rouler moins vite sur les routes secondaires. Conformément aux directives du gouvernement, la vitesse est désormais limitée à 80 km/heure sur toutes les routes à double sens sans séparateur central. 

En Poitou-Charentes comme ailleurs, les panneaux à 80 km/h sont en place. Dans les Deux-Sèvres, par exemple, 92 panneaux ont été installés sur les bords des routes secondaires. Il y aura des dérogations pour certains tronçons routiers, notamment les sections avec créneaux de dépassement sur trois ou quatre voies sont maintenues à 90 km/h.


"l'objectif, ce n’est pas d’emmerder le monde"


La mesure est assumée par le Premier ministre Edouard Philippe pour réduire le nombre de morts sur les routes. "Pour le dire de façon peut-être un peu triviale, l'objectif, ce n’est pas d’emmerder le monde", estime le chef du gouvernement.

Mais la mesure ne fait pas l'unanimité, elle est toujours contestée par certains conducteurs, des élus locaux et les motards. Ces derniers s'indigent et ne veulent pas capituler, ils souhaitent que cette mesure soit purement retirée.

Ce dimanche de nombreux panneaux ont été tagués sur les bords des routes de la Vienne.
 

Remplacement des panneaux de limitation de la vitesse dans le département des Deux-Sèvres. Reportage ce dimanche 1er juillet de Dominique Laveau et Alain Darrigrand.
 
Limitation à 80 km/h : une mesure qui ne fait pas l'unanimité !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.