Limitation à 80 km/h : une mesure qui ne fait pas l'unanimité !

Depuis ce dimanche 1er juillet, il faut donc rouler moins vite sur les routes secondaires. Conformément aux directives du gouvernement, la vitesse est désormais limitée à 80 km/heure sur toutes les routes à double sens sans séparateur central. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Poitou-Charentes comme ailleurs, les panneaux à 80 km/h sont en place. Dans les Deux-Sèvres, par exemple, 92 panneaux ont été installés sur les bords des routes secondaires. Il y aura des dérogations pour certains tronçons routiers, notamment les sections avec créneaux de dépassement sur trois ou quatre voies sont maintenues à 90 km/h.


"l'objectif, ce n’est pas d’emmerder le monde"


La mesure est assumée par le Premier ministre Edouard Philippe pour réduire le nombre de morts sur les routes. "Pour le dire de façon peut-être un peu triviale, l'objectif, ce n’est pas d’emmerder le monde", estime le chef du gouvernement.

Mais la mesure ne fait pas l'unanimité, elle est toujours contestée par certains conducteurs, des élus locaux et les motards. Ces derniers s'indigent et ne veulent pas capituler, ils souhaitent que cette mesure soit purement retirée.

Ce dimanche de nombreux panneaux ont été tagués sur les bords des routes de la Vienne.
 

Remplacement des panneaux de limitation de la vitesse dans le département des Deux-Sèvres. Reportage ce dimanche 1er juillet de Dominique Laveau et Alain Darrigrand.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information