• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La maison des Soeurs à Saint-Romans-Lès-Melle va fermer : le témoignage d'une religieuse

C'est la fin d'une tranche de vie pour les soeurs de la communauté. / © Sophie Goux - France Télévisions
C'est la fin d'une tranche de vie pour les soeurs de la communauté. / © Sophie Goux - France Télévisions

La maison des Soeurs à Saint-Romans-Lès-Melle (Deux-Sèvres) se vide. Elle abritait encore deux soeurs , âgées, qui vont rejoindre d'autres communautés. Avant de partir elles organisaient un vide maison ce dimanche. C'est la fin d'une tranche de vie pour les soeurs de la communauté.

 

Par Valérie Prétot

La maison des soeurs de Saint-Romans-Lès-Melle (Deux-Sèvres) fermera définitivement en octobre. Depuis les années 2000, seules deux religieuses continuaient de vivre dans cette ancienne maison de retraite. Ce dimanche, soeur Renée et soeur Dominique ont organisé un vide maison.

Faute de vocations suffisantes, la congrégation doit fermer. Les communautés comme celle de Saint-Romans-Lès-Melle avec sa grande bâtisse est difficile à entretenir. 

Sœur Annick, la responsable de la Congrégation de l'Agneau de Dieu a vécu plusieurs années dans les Deux-Sèvres. Cette religieuse nous a expliqué comment elle se prépare à cette étape difficile du départ et de la séparation.

J'ai vécu douze ans ici, les relations avec la population étaient formidables, tout se passait dans la simplicité, la maison a toujours été ouverte,
Soeur Annick, congrégation de l'Agneau de Dieu

Une messe sera donnée par l'évêque de Poitiers Pascal Wintzer, le 1er septembre, dans une salle prêtée par la commune de Saint-Romans-Lès-Melle

Écoutez le témoignage de Soeur Annick

Témoignage : Soeur Annick, congrégation de l'Agneau de Dieu
 
© Sophie Goux - France Télévisions
© Sophie Goux - France Télévisions

Voir d'autres témoignages dans notre reportage


 

Sur le même sujet

Le coq Maurice

Les + Lus