• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : le 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien

© Dominique Laveau - France 3 Poitou-Charentes
© Dominique Laveau - France 3 Poitou-Charentes

Le 24 avril est la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation ainsi que la journée de commémoration du génocide arménien. Ce mercredi matin, à Niort, plusieurs dizaine de personnes se sont retrouvées autour d'une stèle, un lieu de recueillement pour les Arméniens de la région.

Par Luc Barré

En Poitou-Charentes, il existe plusieurs lieux de commémoration du génocide arménien comme à Loudun, Lusignan ou Niort. Près de 300 Arméniens vivent dans la préfecture des Deux-Sèvres.

24 avril : date de la rafle des intellectuels arméniens en 1915 à Constantinople


La rafle des intellectuels arméniens du 24 avril 1915 à Constantinople parfois appelé "dimanche rouge" est un évènement marquant le commencement du génocide arménien qui a consisté en l'arrestation des élites arméniennes de Constantinople. Ceux-ci ont ensuite été conduits dans des centres de rétention où la plupart ont été immédiatement assassinés. Ces arrestations ont été décidées par le ministre de l'intérieur Talaat Pacha.

Dans la nuit du 24 avril, 235 à 270 intellectuels arméniens sont arrêtés. En comptant les arrestations survenues les jours suivants à Constantinople, on atteint le chiffre de 2.345 déportations. Très peu ont survécu.
 
 

Le 24 avril est jour férié en Arménie


La commémoration du génocide arménien de 1915-1916 a donc lieu le 24 avril. Elle est l'occasion pour les "Arméniens du monde entier" de "réclamer que la Turquie reconnaisse, s'excuse et répare", a déclaré ce dimanche sur Franceinfo Franck Papazian, coprésident du Comité de coordination des associations arméniennes de France.

A Niort, un rassemblement a eu lieu ce matin autour de la stèle inaugurée en 2016. De nombreux élus niortais de tous bords ont participé à la cérémonie.

La France reconnaît le génocide arménien depuis 2001.
 
Niort : le 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien
Le 24 avril est la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation ainsi que la journée de commémoration du génocide arménien. Ce mercredi matin, à Niort, plusieurs dizaine de personnes se sont retrouvées autour d'une stèle, un lieu de recueillement pour les Arméniens de la région. - F3 PC

A lire aussi

Sur le même sujet

Niort : le 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien

Les + Lus