Niort : avant de transformer le quartier de la gare, l'agglomération consulte les habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier
Gare de Niort.
Gare de Niort. © Valentine Leboeuf (FTV)

Jusqu'au 21 janvier, les Niortais et leurs voisins sont invités à donner leur avis et à poser des question sur le projet d'aménagement du quartier de la gare. Le début des travaux est prévu en 2023.

Dans quelques années, le quartier de la gare de Niort sera méconnaissable. Plus de verdure, de l'espace pour différents moyens de transports, un accès plus aisé au centre-ville... Cet ouvrage de grande ampleur a été nommé le "Projet gare Niort-Atlantique". Avant de finaliser ses plans, la ville souhaite consulter l'ensemble de la population de Niort Agglo pour recueillir ses remarques, ses idées et ses questions.

L'entreprise nantaise Phytolab a été désignée pour s'occuper de cet aménagement. Cette agence était déjà en charge de la rénovation des espaces publics de Port Boinot. Elle débutera les travaux à la gare de Niort au début de l'année 2023.

 

Deux entrées, une place et un parvis

Pour le projet d'embellissement du quartier de la gare, il est prévu de créer une place végétalisée devant le bâtiment. Cette nouvelle place sera entourée d'un espace pour les 17 lignes de cars régionaux, de la SCNF et des bus urbains, un accès dépose-minute pour les voitures, une station de taxis et un parking pour les courtes et moyennes durées.

À l'arrière de la gare, du côté est de la ville, un parvis sera créé afin d'obtenir une deuxième entrée au bâtiment. La rue de l'Industrie sera aménagée en "voie urbaine arborée", indique le communiqué de l'agglomération de Niort. De ce côté, un second dépose-minute sera installé et les voyageurs trouveront également un parking longue durée.

À travers ce projet, Jérôme Baloge, le maire de Niort souhaite "faire de la gare une véritable porte d'entrée attractive de Niort et son agglomération", dit-il dans un communiqué. Il ajoute : "Bien sûr, il s'agit d'une entrée de ville, mais elle est avant tout une vitrine pour tout notre territoire et pas un simple lieu de transit."

L'idée est de "rapprocher" la gare de la place de la Brèche et de Port Boinot. Le sentiment d'éloignement entre ces points repose notamment sur une rupture entre des aménagements urbains récents et plus anciens.

Jérôme Baloge

Prochaine échéance : janvier 2022

Pour présenter en détails ce projet aux habitants de Niort Agglo, une exposition sera prochainement visible à l'hôtel de ville de Niort, au siège de l'agglomération et à la gare SNCF. Le 11 janvier, une réunion présentera l'avant-projet au public.

Les habitants de l'agglomération ont jusqu'au 21 janvier pour soumettre leurs idées sur le site internet du regroupement de communes, au siège de Niort Agglo (140 rue des Équarts) ou bien dans l'une des 40 mairies des villes concernées. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.