Niort : une cérémonie d'hommage à la mémoire du gendarme de la brigade de Melle décédé samedi

Pierre-Philippe Lawpois était gendarme depuis 21 ans. / © DR / FTV
Pierre-Philippe Lawpois était gendarme depuis 21 ans. / © DR / FTV

Une cérémonie d'hommage a eu lieu ce jeudi 8 février au matin à la gendarmerie de Niort à la mémoire de l'adjudant-chef Pierre Lawpois de la brigade motorisée de Melle (79). Il est décédé en service, samedi 3 février, après avoir percuté un poids lourd sur la D948.

Par Yleanna Robert

Le drame a eu lieu samedi 3 février, aux alentours de 11h. Pierre-Philippe Lawpois, adjudant-chef de la gendarmerie de Melle revenait d'un contrôle de routine avec un collègue sur la route départementale 948 lorsqu'il s'est déporté, pour une raison encore inconnue, sur la voie de circulation opposée. Le poids lourd qui arrivait en face n'a pas pu l'éviter. La collision s'est produite à hauteur de Mougon (79), au lieu-dit Gascougnolles. Sa disparition suscite un vif émoi.

L'adjudant-chef était âgé de 47 ans, marié et père de trois enfants. Durant ses 21 années de carrière, il avait été récompensé par de nombreuses médailles. Aujourd'hui, la gendarmerie de Niort lui a remis, à titre posthume, la médaille militaire, de la médaille d'or de la défense nationale et palme de bronze.

Une cérémonie en son hommage a eu lieu ce jeudi matin à la gendarmerie de Niort en présence de tous les gendarmes niortais et de l'autorité civile du département des Deux-Sèvres. Une minute de silence a également été effectuée dans toutes les gendarmeries de France. 

En présence des proches de la victime, le commandant de la gendarmerie de Nouvelle Aquitaine a rappelé qu'il n'y avait pas de mission anodine.
 

Sa mort brutale, accidentelle, est une terrible injustice. Elle nous rappelle une fois de plus que les femmes et les hommes qui s'engagent dans la gendarmerie pour faire respecter la loi, pour servir les autres, pour protéger nos concitoyens en toutes circonstances, le font parfois, et trop souvent, au péril de leur vie.


Les obsèques de l'adjudant-chef ont eu lieu cet après-midi dans l'intimité à Melle dans les Deux-Sèvres

Un reportage de Patricia Périn, Laurence Couvrand, Antoine Morel, Alain Darrigrand et Carine Grivet.

Niort : une cérémonie d'hommage à la mémoire du gendarme de la brigade de Melle décédé samedi


 

Sur le même sujet

OUverture du Procès de Peio Serbielle à Paris

Les + Lus