Niort : un coach au lycée pour les élèves en difficulté ou stressés avant le bac

Prendre confiance en soi et ne pas baisser les bras, c'est l'objectif des séances de coaching sportif et en expression proposées au élèves en difficulté du lycée Gaston Chaissac à Niort (79). Un atout important à quelques jours du bac.

Le coach sportif, Patrice Bruneteau en pleine séance de motivation avec des élèves en difficulté du lycée Gaston Chaissac à Niort (79).
Le coach sportif, Patrice Bruneteau en pleine séance de motivation avec des élèves en difficulté du lycée Gaston Chaissac à Niort (79). © Alice Gobaud.France 3
Les ateliers de sport et d'expression sont animés par deux coachs professionnels qui accueillent des élèves en difficulté de tous niveaux, de la Seconde à la Terminale. Le but est de leur apprendre à prendre de l'assurance et avant tout à gagner en confiance.
Pour y parvenir, le coach sportif propose des exercices quasi-militaires autour d'un parcours d'obstacles et de cordes et des séances de motivation collectives.
Séance de coaching sportif pour les lycéens niortais.
Séance de coaching sportif pour les lycéens niortais. © Alice Gobaud. France 3

"On les confronte à des situations dont ils n'ont pas l'habitude donc c'est sûr au départ ils vont être un peu réticents mais le travail du coach, c'est de créer cette ambiance de groupe, cette énergie pour que chacun se sente bien dedans et ait envie de faire même s'il ne le fait pas bien" explique Patrice Bruneteau, coach sportif.


"Sport et expression"

Depuis fin avril, huit sessions de coaching ont été organisées au lycée et environ 7% des élèves ont pu en profiter. Ces ateliers aux méthodes pédagogiques innovantes ont été initiés par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
"On travaille avec quelques élèves identifiés. On travaille sur la confiance en soi et l'estime de soi car nous savons que ce sont des éléments qui peuvent concourir aux décrochages scolaires " explique Fabien Ius, le proviseur du lycée.

Le coaching ne se limite pas au sport. De séances de travail autour de l'expression et de la respiration permettent aussi aux élèves d'apprendre à prendre la parole enpublic ou devant un jury. Des exercices déterminants pour les élèves de Terminale quelques jours avant le bac.

Reportage d'Alice Gobaud et Alain Darrigrand :

coach pour lycéens

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter