Cet article date de plus de 3 ans

Niort : de jeunes photographes venus du monde entier exposeront leurs oeuvres ce week-end

Une dizaine de jeunes photographes s'active depuis quelques jours dans la villa Pérochon. Sous l'oeil attentif de Corinne Mercadier, une professionnelle, ils effectuent les dernières finitions et ultimes réglages sur leurs oeuvres avant l'ouverture de l'exposition, ce week-end. 
Une dizaine de jeunes venus du monde entier prépare son exposition avec l'aide de la photographe professionnelle, Corinne Mercadier.
Une dizaine de jeunes venus du monde entier prépare son exposition avec l'aide de la photographe professionnelle, Corinne Mercadier. © France télévisions
La villa Pérochon accueille depuis quelques jours une dizaine de jeunes photographes venus du monde entier. À l'intérieur de la résidence, les artistes sont en ébullition : ils préparent depuis 18 jours leur future exposition sous le regard critique de Corinne Mercadier, photographe expérimentée. Nia Diedla, photographe chilienne en résidence, explique :

Dix-huit jours, ce n'est pas long du tout, surtout en argentique ! Il faut prendre le temps de faire les prises de vue, puis passer par le laboratoire et ensuite éditer et construire ce que l'on va raconter et montrer.

Niort : de jeunes artistes en résidence exposent leurs photos ce week-end

Cette année, la villa Pérochon a choisi de mettre Corinne Mercadier à l'honneur en lui consacrant une exposition. Cette dernière regroupe vingt ans de photographie mais aussi des inédits : objets ou dessins de travail qui la mettent à nue. "Je pense que c'est intéressant pour tout le monde de voir les coulisses de mon travail, confie la professionnelle. Les visiteurs peuvent découvrir des objets que j'ai fabriqués, cousus, peints ou encore découpés."

Les rencontres de la jeune photographie de Niort rassemblent depuis 24 ans des artistes émergents de la scène contemporaine. En tout, une vingtaine de photographes est exposée dans la ville. Pour le directeur de la villa, Patrick Delat, il s'agit d'un "temps fort où se rassemblent l'équipe de professionnels et tous les bénévoles vers un objectif commun qui est d'accueillir le mieux possible tous ces photographes".

Les jeunes photographes accrocheront leurs oeuvres dès ce week-end à la villa Pérochon.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture photographie jeunesse société famille sorties et loisirs