Il est l'un des sésames pour décrocher un job d'été : le BAFA. Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur attire toujours autant. A Prailles, près de Niort, près de 30 stagiaires apprennent le b.a.-ba pour gérer des groupes d'enfants.
 



 

Imaginer des activités pour occuper et divertir les plus petits, un jeu d'enfant ? Pas si sûr.

C'est justement pour apprendre à les encadrer qu'à Prailles dans les Deux-Sèvres, la Ligue de l'Enseignement du département organise cette semaine une formation au BAFA, le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.     
 


Les 28 stagiaires, âgés de 17 à 50 ans, ont besoin de ce diplôme pour travailler ou élargir leurs compétences. 
Un sésame pour exercer dans des colonies de vacances ou des centres de loisirs.

Isabelle Savarit, employée territoriale dans une école des Deux-Sèvres, fait partie du groupe de stagiaires :


Je travaille dans des écoles depuis huit années scolaires. Avant j'étais nourrice agréée, mais je voudrais travailler en centre de loisirs

 

Un stage évalué


Ce premier stage pratique est sanctionné par une évaluation, comme l'explique Camille Garain, directeur de la formation pour la Ligue de l'Enseignement des Deux-Sèvres.


Parfois on donne des appréciations défavorables. C'est une responsabilité d'avoir des enfants à sa charge.


Quand l'appréciation est favorable, les stagiaires doivent ensuite valider définitivement leur diplôme avec une période en situation de deux semaines.

Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Christophe Pougeas.
Intervenants : Émile Parnaudeau, formateur, Isabelle Savarit, employée territoriale école de Surin et Camille Garain, directeur de la formation pour la Ligue de l'Enseignement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité