L'intervention s'est produite dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier du Clou-Bouchet à Niort. Des policiers de la BAC constatant un trafic de drogue appellent une patrouille en renfort pour procéder au contrôle de 2 véhicules. Mais là, l'une des 2 voitures sous surveillance fonce sur eux.
A la vue des policiers, la voiture avec 2 hommes à bord, démarre et fonce sur les 3 membres des forces de l'ordre. L'un d'eux à le temps de lancer une herse pour stopper les fuyards. Mais le conducteur ne s'arrêtant pas, 2 policiers tirent à 4 reprises sur la voiture.
Elle est retrouvée vide, 200 mètres plus loin, pneus crevés, dans une rue adjacente.
Les 2 hommes ont réussi à s'enfuir. Ils n'étaient apparemment pas blessés, aucune trace de sang n'ayant été découverte dans leur Clio.
Pendant ce temps, d'autres policiers procédaient à l'interpellation du conducteur de la seconde voiture.
Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans originaire de la Guyane, il y a été placé en garde à vue à Niort avant de comparaitre devant le tribunal.
Dans sa voiture, les policiers ont retrouvé une bonbonne de poudre blanche ressemblant à de la cocaïne ainsi que 900 euros en liquide.
2 enquêtes sont ouvertes dans ce dossier.
L'une pour trafic de stupéfiants, contre le jeune Guyanais confiée à la brigade de sûreté urbaine de Niort.
L'autre pour tentative d’homicide sur des personnes dépositaires de l’autorité publique contre les 2 hommes en fuite diligentée par l'antenne de la police judiciaire de Poitiers.
Mardi, 3 enquêteurs de l’antenne de la police judiciaire de Poitiers ont inspecté la voiture des fugitifs, où 2 impacts de balles et une trace ont été relevés.
?Dans l'après-midi de ce mardi 12 mars, les enquêteurs de l'antenne de police judiciaire de #Poitiers passaient au peigne fin une Renault Clio Blanche garée dans la cour du commissariat de #Niort (@PoliceNat79) : deux ou trois impacts et deux pneus crevés sont visibles. pic.twitter.com/gCR3g955HC
— nrniort (@NRNiort) 12 mars 2019
Selon nos confrères de la Nouvelle République, la patronne des policiers des Deux-Sèvres Céline Grassegger constate que cette scène nocturne «prouve que nous avons en face de nous des gens de plus en plus déterminés et qui n’hésitent plus à commettre des actes criminels contre les forces de l’ordre».