Niort : la sortie du dernier livre de Michel Houellebecq fait le buzz

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Si le dernier livre de Michel Houellebecq devrait être un succès littéraire de ce début d'année, il fait le buzz à Niort. En cause, une phrase écrite par le personnage du roman. Il qualifie Niort de "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir". Cette phrase suscite des réactions.

Par Luc Barré

A Niort, le nouveau livre de Michel Houellebecq est arrivé ce vendredi 4 janvier dans les librairies. Et dans la ville, cette sortie littéraire a un goût un peu particulier. A cause d'une phrase, page 45 du roman "Sérotonine".
 
© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

La phrase qui a fait "polémique". Elle est exprimée par le personnage du roman : "C'est dans un état d'exaspération avancée que j'arrivais à Niort, une des villes les plus laides qu'il m'ait été de voir"

Mais cet extrait en a vexé plus d'un. Avec par exemple des appels au boycott du livre sur les réseaux sociaux. Le député de la circonscription, Guillaume Chiche recommande même à Michel Houellebecq de sortir de la sphère parisienne.
 
© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Il y a une personne qui prend cela avec philosophie. C'est le maire de Niort, Jérôme Baloge, qui prend cette affaire avec distance.

"Ceux qui connaissent Niort savent c'est aux antipodes de ce roman. Il y a l'imagination et la réalité. La France est belle. Niort est à l'image de cette France qu'on aime et donc j'espère bien que Michel Houellebecq va vraiment venir à Niort pour voir et peut-être goûter l'angélique, ça vaut largement la sérotonine. On lui fera un très bon accueil , ça c'est certain."

Aucune réaction à cette petite polémique niortaise du côté du prix Goncourt 2010. Elle ne devrait pas empêcher son livre d'être l'une des meilleures ventes de cette rentrée avec un tirage de 320 000 exemplaires.

Un reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine
 
Niort : la sortie du dernier livre de Michel Houellebecq fait le buzz
Si le dernier livre de Michel Houellebecq devrait être un succès littéraire de ce début d'année, il fait le buzz à Niort. En cause, une phrase écrite par le personnage du roman, qu'il qualifie Niort de "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir".Cette phrase suscite des réactions. Un reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine.

Sur le même sujet

Les + Lus