Si le dernier livre de Michel Houellebecq devrait être un succès littéraire de ce début d'année, il fait le buzz à Niort. En cause, une phrase écrite par le personnage du roman. Il qualifie Niort de "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir". Cette phrase suscite des réactions.
A Niort, le nouveau livre de Michel Houellebecq est arrivé ce vendredi 4 janvier dans les librairies. Et dans la ville, cette sortie littéraire a un goût un peu particulier. A cause d'une phrase, page 45 du roman "Sérotonine".
Mais cet extrait en a vexé plus d'un. Avec par exemple des appels au boycott du livre sur les réseaux sociaux. Le député de la circonscription, Guillaume Chiche recommande même à Michel Houellebecq de sortir de la sphère parisienne.La phrase qui a fait "polémique". Elle est exprimée par le personnage du roman : "C'est dans un état d'exaspération avancée que j'arrivais à Niort, une des villes les plus laides qu'il m'ait été de voir"
Il y a une personne qui prend cela avec philosophie. C'est le maire de Niort, Jérôme Baloge, qui prend cette affaire avec distance.
Aucune réaction à cette petite polémique niortaise du côté du prix Goncourt 2010. Elle ne devrait pas empêcher son livre d'être l'une des meilleures ventes de cette rentrée avec un tirage de 320 000 exemplaires."Ceux qui connaissent Niort savent c'est aux antipodes de ce roman. Il y a l'imagination et la réalité. La France est belle. Niort est à l'image de cette France qu'on aime et donc j'espère bien que Michel Houellebecq va vraiment venir à Niort pour voir et peut-être goûter l'angélique, ça vaut largement la sérotonine. On lui fera un très bon accueil , ça c'est certain."
Un reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine