Noël approche et pour les fabricants de jouets, c'est une période de forte activité pour que le pied du sapin soit bien garni le 25 décembre. À Cerizay, dans les Deux-Sèvres, une entreprise spécialisée dans les jeux et le matériel pédagogique depuis une cinquantaine d'années est en pleine effervescence.
L’aventure de cette entreprise familiale de Cerizay, dans les Deux-Sèvres, débute il y a 50 ans, lorsque la mère de l'actuel dirigeant lance la fabrication de matelas de sieste, rapidement suivie par celle de ces assises en mousse.
On a développé la gamme pour répondre à la demande de l’ensemble des professionnels de la petite enfance.
Bertrand VigneronDirecteur de l’entreprise WESCO
Bertrand Vigneron est le directeur de l’entreprise WESCO : « Ce qui a fait le déclenchement de l’entreprise, c’est le développement des produits de motricité en tissu qui permettent aux enfants de se développer au niveau moteur. On a rencontré différentes personnes comme des psychomotriciens et petit à petit, on a développé la gamme pour répondre à la demande de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. »
Aujourd’hui, c’est une large gamme de jeux et de matériel pédagogique qui est proposée ici, la plupart des articles sont conçus et fabriqués sur place.
C’est très important d’avoir des produits qui sont ultra-sécurisés.
Betty MichelResponsable du service design chez WESCO
C’est le cas par exemple, de cette moto pour enfant, en polyéthylène recyclé, sans émanation toxique et avec un dispositif spécial pour la sécurité, comme l’explique Betty Michel, responsable du service design chez WESCO : « Il y a une petite protection qui fait que, à aucun moment, l’enfant va venir se coincer un doigt. C’est très important d’avoir des produits qui sont ultra-sécurisés. »
L’entreprise deux-sévrienne emploie aujourd’hui 260 salariés et compte deux sites de fabrication à Cerizay.
Des objets de confort ou d’apprentissage vendus dans 60 pays avec un savoir-faire qui a fait la réputation de la marque. Pia Nicol est responsable de l'atelier de fabrication : « À tous les pôles, il y a une technicité à avoir, que ce soit pour la piqûre, le garnissage ou la couture. »
À LIRE AUSSI : VIDÉO. Limoges : la seconde vie des jouets collectés dans les déchèteries.
Dans les semaines qui précèdent Noël, la manufacture expédie jusqu’à 5 000 colis par jour et elle compte désormais deux antennes à l’étranger.