• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Maixent : un accident entre deux poids lourds bloque la circulation sur l'A10

L'accident sur l'A10, jeudi 2 mai, impliquait deux poids-lourds qui sont entrés en collision au point kilométrique 351. / © Thomas Chapuzot - France 3 Poitou-Charentes
L'accident sur l'A10, jeudi 2 mai, impliquait deux poids-lourds qui sont entrés en collision au point kilométrique 351. / © Thomas Chapuzot - France 3 Poitou-Charentes

Deux poids-lourds sont entrés en collision vers 10h25 sur l'A10, jeudi matin. L'accident s'est produit dans le sens province-Paris, à hauteur de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Deux personnes, au moins, sont grièvement blessées. La circulation a repris progressivement en milieu d'après-midi.

Par Clément Massé

Mise à jour à 16h30

La circulation reprend progressivement sur l'autoroute A10, jeudi après-midi, après l'accident impliquant deux poids-lourds qui a fait deux blessés graves, vers 10h30, à hauteur de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres.

A 16h30, Vinci Autoroute indique que la circulation reprend sur une voie dans le sens Bordeaux-Paris, coupée depuis 10h30.
Le premier camion accidenté a été évacué mais, précise Vinci Autoroutes dans un tweet, "la cargaison du second est (toujours) en train d'être déchargée".

La société d'autoroutes invite à la "prudence dans la zone !"

Mise à jour à 15h00 

La circulation a été interrompue sur l'A10 vers 10h30 jeudi matin dans le sens Bordeaux-Paris, au point kilométrique 351, à hauteur de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres, à la suite d'une collision impliquant deux poids-lourds, faisant au moins deux blessés graves.

26 pompiers engagés

Selon les premiers éléments disponibles jeudi matin, l'un des poids-lourds aurait traversé le tremplin central, peut-être à la suite d'un malaise du chauffeur.

Les victimes sont un homme de 28 ans qui a dû être désincarcéré et un autre homme de 55 ans en arrêt cardio-vasculaire. Les équipes médicales sur place ont mis en place une réanimation cardio-vasculaire. L'homme a pu être ranimé et transféré au CHU de Niort.

26 sapeurs pompiers ont été engagés dans les opérations de secours.

Circulation interrompue

La circulation en direction de Poitiers est totalement interrompue. Jusqu'à 5 km de bouchons se sont formés en aval de l'accident.

En direction de Bordeaux, la circulation est perturbée et ne se fait plus que sur une seule voie.

Vinci Autoroutes a coupé la circulation entre les échangeurs de Limoges-Niort n°32 et St-Maixent-Lusignan n°31.
L'un des poids-lourd est un camion frigorifique vide.

Le second est un semi-plateau bâché transportant de la perlite.

Les pompiers précisent qu'il n'y a pas de risque d'incendie et que le risque de pollution est en cours de traitement.

Récit avec Patricia Périn, Stéphane Bourin et Thomas Chapuzot

 

Sur le même sujet

La bicok, la micro-maison landaise qui a tout d'une grande

Les + Lus