Un convoi exceptionnel transportant une rame de RER était coincé depuis mardi dans un rond-point à Thouars dans les Deux-Sèvres. Le convoi a pu repartir dans l'après-midi.
C'est une rame de RER qui a beaucoup voyagé. Elle a d'abord fait le trajet entre Paris et Strasbourg, puis Strasbourg la Rochelle et elle retournait sur Strasbourg quand une rupture d'essieu s'est produite. Une rupture au milieu d'un rond-point. L'incident a eu lieu mardi dans l'après-midi, la rame n'a pu être dégagée qu'aujourd'hui en milieu de journée.
Une route très fréquentée
L'incident a eu lieu sur un rond-point de la route départementale 938. Et pas de chance, c'est un axe très fréquenté. Il va de Bayonne à Calais et traverse tout le département des Deux-Sèvres. Il y passe chaque jour 17 000 véhicules, dont 7 000 poids-lourds. Autant dire que le blocage du rond-point a provoqué de gros problèmes de circulation.
Reportage d'Élodie Gérard, Antoine Morel et Carine Grivet. Intervenant : Henri, riverain du rond-point. Roland Joos, chauffeur du convoi et Sébastien Lunet, service des routes des Deux-Sèvres.