Le taux de cyanobactéries relevé la semaine dernière dans l'eau du lac du Cébron a conduit la préfecture des Deux-Sèvres, propriétaire du site, à réglementer les abords de cette retenue d'eau potable.
C'est un problème récurrent au lac du Cébron situé au nord de Parthenay, dans les Deux Sèvres. L'été, lorsqu'il fait chaud, les cyanobactéries prolifèrent. Ces petites algues vertes se développent facilement dans une eau riche en phosphore comme celle du lac du Cébron. Ces cyanobactéries présentent un vrai danger pour les animaux. En se désagrégeant dans l'eau, elles libèrent des toxines qui peuvent être mortelles, notamment pour les chiens. Pour les humains, l'ingestion d'une eau contaminée peut provoquer des maux de tête, des diarrhées ou des vomissements. Il est aussi interdit de consommer du poisson pêché dans le lac.
Plus loin, juste à côté du barrage, une grande nappe verte ne laisse aucun doute sur sa consistance. Mais à l'usine de traitement et de production d'eau potable du Cébron, personne ne s'inquiète. "Nos traitements permettent d'éradiquer les cyanobactéries, avant que l'eau ne parte dans les robinets. Simplement quand il y a des pics comme en ce moment, nous faisons davantage de contrôles et de surveillance", précise Claire Vrignaud, responsable administrative de l'usine de production d'eau potable du Cébron.
Pour l'heure, les pêcheurs et les amateurs d'activités nautiques vont devoir s'adapter aux réglementations, en attendant que le taux redevienne normal. Et comme toute l'année, la baignade y est strictement interdite pour ne pas trop remuer et souiller cette eau potable.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Alexandra Lassiaille et Thierry Cormerais :