La race Parthenaise fête ses 10 ans de Label Rouge

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas.

Un bel anniversaire, celui des 10 ans du Label Rouge pour la race bovine Parthenaise. Sans doute l'une des viandes les plus connues et appréciées des amateurs ! Mais en raison des conditions climatiques, la fête s'est déroulée sans les participantes. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet anniversaire -fêté hier lundi lors de la foire des races bovines- ouvrait ses portes à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Une manière de célébrer la race Parthenaise, qui est issue de l’ancienne population bovine de l’ouest de la France. Une vache remarquable que l’on distingue en raison de sa robe de teinte gris brun, ses extrémités noires et à ses longues cornes. Son berceau d’origine est localisé autour de la ville de Parthenay, dans la Gâtine deux-sévrienne.

Un Label Rouge pour quoi faire ?


Ce Label Rouge garantit aux détaillants ainsi qu’aux consommateurs une viande de qualité supérieure. L’obtention du label atteste que le produit a des caractéristiques spécifiques assurant une qualité gustative irréprochable.

Mais les contraintes des éleveurs sont nombreuses puisque les animaux doivent être âgés de 3 à 9 ans et les troupeaux doivent pâturer au moins 6 mois par an. Sans compter les veaux de l’élevage qui doivent être élevés sous leur mère pendant au moins 4 mois. Mais à l'arrivée, les amateurs dégustent une viande exceptionnelle, censée "fondre dans la bouche".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information