Votre feuilleton (4) : regard sur l'obésité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Pendant toute cette semaine, nous vous proposons de suivre des patients du Logis des Francs dans les Deux-Sèvres Un des rares établissements du Poitou-Charentes qui prend notamment en charge l'obésité. Quatrième et dernier épisode.

C'est un établissement hospitalier ordinaire situé à Cherveux dans les Deux-Sèvres et le Logis des Francs y dispose d'une aile consacrée aux patients en surpoids. Chaque lundi un groupe de 5 personnes y entre, chaque vendredi 5 personnes en sortent et les patients passent 4 semaines dans l'établissement.

Ici il n'est pas question uniquement de perdre du poids, ce n'est pas l'obsession du personnel. Il est surtout question d'appendre à manger correctement, de mettre au point une meilleure alimentation et de faire un minimum d'exercice.

Nous avons suivi Corinne, Ghislaine, Joël et Laurent. Comme pour beaucoup de personnes obèses, leur surpoids s'est installé après un choc émotionnel ou psychologique et ils savent que pour soigner le corps il faut souvent soigner l'esprit.

Voyez dès maintenant le quatrième volet que nous consacrons à leur séjour dans cet établissement. Aujourd'hui ces patients suivent les conseils d'un cuisinier qui leur donne la recette pour respecter le bon équilibre entre qualité dans l'assiette et chasse aux calories superflues. Reportage signé Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Aurélie Grignard, Christophe Rio et Alexandre Liégard.
durée de la vidéo: 03 min 48
Feuilleton obésité (4)