• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[VIDEO] Dimanche en politique : la Nouvelle-Aquitaine confrontée aux difficultés financières de ses départements

Notre rendez-vous politique hebdomadaire réunira 3 présidents de Conseils départementaux. Dominique Bussereau (Charente-Maritime/LR), Pierre Camani (Lot et Garonne/PS) et Pascal Coste (Corrèze/LR) répondront aux questions de Jérôme Vilain, dimanche 9 octobre à 11h30 sur notre antenne.

Par Bernard Dussol

Les restrictions budgétaires subies par les Conseils départementaux mettent-elles leur avenir en danger ? C'est le thème central du Congrès de l'assemblée des départements de France qui se tient en ce moment au Futuroscope de Poitiers. Son Président, Dominique Bussereau, lance une mise en garde en expliquant qu'en raison du désengagement de l'Etat, des départements pourraient se retrouver dans l'impossibilité de financer le RSA en novembre et décembre 2016.

Alors, vraie question ou politisation outrancière de la question par Dominique Bussereau ? Nos trois invités débattront des solutions qu'ils souhaitent proposer au gouvernement pour sortir de cette impasse financière. Ils aborderont aussi le "malaise" d'un certain nombre de présidents socialistes de Conseils départementaux qui n'ont pas voulu assister à ce congrès pour ne pas avoir à défendre des décisions gouvernementales qui les pénalisent.

Autre question centrale de ce dossier : l'avenir des départements confrontés à des baisses budgétaires. Sont-ils en sursis et condamnés à disparaître ? Et comment, par exemple, la Gironde pourra-t-elle éviter une confrontation avec la grande agglomération bordelaise dans la répartition des dépenses ?

Un débat à ne pas rater, dimanche 9 octobre à 11h30 sur les antennes de France 3 Aquitaine, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A la rencontre des chiens guides pour personnes malvoyantes

Les + Lus