Les recherches se poursuivent ce mardi soir pour retrouver Pierre Agnès, patron de Quiksilver disparu depuis ce matin alors qu'il était en mer pour pêcher au large de Capbreton dans les Landes. L'épave de son bateau a été retrouvée une heure après son départ du port de Cap Breton dans les Landes.
L'alerte a été donnée vers 9 h 15 mardi matin 30 janvier par les agents municipaux. Le bateau Mascaret III de 11 m est alors aperçu sur la plage de la Gravière à Hossegor, la cité balnéaire temple du surf sur la côte landaise.
Surfer mais aussi marin aguerri, Pierre Agnès, 54 ans, est parti probablement pêcher, seul dès 7 h 15. Son embarcation a donc été retrouvée peu de temps après son départ. Christophe Caroff, employé municipal (Hossegor), a découvert l'épave.
Le bateau est équipé de puissants moteurs eux-aussi endommagés. L'intérieur du bateau également.On s'est aperçu que c'était un bateau retourné et très abîmé.
Pierre Agnès est parti au lever du jour alors que la mer était à-priori forte. La préfecture maritime précise : Vent Force 1 mais Mer force 4. Il y avait du brouillard en mer. Plusieurs hypothèses : a-t-il été surpris par une vague ? Panne technique ? Malaise ?
D'importantes recherches sont en cours depuis ce matin. 3 hélicoptères, 4 bateaux, des jet-ski. Les sapeurs-pompiers sillonnent le rivage.
A 18 h, la Préfecture Maritime précisait que les recherches se poursuivent et pourraient également continuer dans la soirée ou la nuit. Les moyens techniques le permettent.
Renforcement du dispositif de recherches avec l'engagement de l'hélicoptère " Dauphin" de Service Public basé à La Rochelle de @MarineNationale pic.twitter.com/Hsut25A7ld
— Premar Atlantique (@premaratlant) 30 janvier 2018
Le bureau enquête et accident du ministère des transports est à pied d'oeuvre pour relever les éléments qui serviront à dresser des hypothèses et établir les causes du naufrage.
A l'entreprise qu'il dirige, Quiksilver dont le siège Europe est à St-Jean-de Luz au Pays Basque, c'est la stupeur mais pas de commentaire. C'est l'attente.
Son ami de longue date, Robert Rabagny, fondateur de la compétition Quiksilver Maïder Arosteguy, est inquiet ce mardi soir. Il s'est confié à Perrine Durandeau et Christain Etchegarray :
Nous avions rencontré Pierre Agnès en 1999.
Voyez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel sur les recherches menées aujourd'hui dans les Landes :