Don du sang : " C'est pendant les fêtes de fin d'année que les gens donnent le moins. "

Les stocks de sang de la région Poitou-Charente et Centre sont assez satisfaisants mais il faut anticiper les baisses de dons de la fin de l'année. L'Etablissement français du sang appellent à donner régulièrement son sang. Des collectes supplémentaires seront organisées en janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ll faut 3500 donneurs par semaine pour pouvoir répondre aux besoins des patients. En ce moment, nous sommes en-dessous de 3000. 


 Le Docteur Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements de l'Etablissement français du sang  ( EFS ) Centre Atlantique est formelle : " La période de Noël est la pire de l'année. Les besoins ne sont pas plus importants mais les gens n'ont pas la tête à ça. Nous anticipons depuis depuis fin novembre. Nous avons aussi rajouté des collectes en janvier."


" Partagez votre pouvoir, donnez votre sang".

L'objectif pour l'EFS avec sa nouvelle campagne : convaincre les donneurs de donner régulièrement. " C'est grâce aux dons réguliers que les médecins ont pu sauver des vies lors des attentats de Nice ou du 13 novembre et continuer à soigner les malades."

Un manque cruel de plasma

Le don de sang a deux objectifs :
- renouveler les stocks pour soigner les blessés et les malades
- recruter des donneurs de plasma

"Le besoin de plasma augmente de 20% chaque année. Plus on aura de donneurs de sang, plus on pourra recruter parmi eux des donneurs de plasma", explique le Docteur Marie-Agnès Rigagneau.
Le plasma est utilisé pour les hémophiles, les grands brûlés et les patients souffrant de déficit immunitaire. 

Pour en savoir plus sur le don du sang :
Qui peut donner ? Où ? Pourquoi ? Comment ça marche ? Le site de L'EFS est très clair et pédagogique.

Le groupe sanguin le plus recherché est : O négatif car il est universel. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information