Les stocks de sang de la région Poitou-Charente et Centre sont assez satisfaisants mais il faut anticiper les baisses de dons de la fin de l'année. L'Etablissement français du sang appellent à donner régulièrement son sang. Des collectes supplémentaires seront organisées en janvier.
ll faut 3500 donneurs par semaine pour pouvoir répondre aux besoins des patients. En ce moment, nous sommes en-dessous de 3000.
Le Docteur Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements de l'Etablissement français du sang ( EFS ) Centre Atlantique est formelle : " La période de Noël est la pire de l'année. Les besoins ne sont pas plus importants mais les gens n'ont pas la tête à ça. Nous anticipons depuis depuis fin novembre. Nous avons aussi rajouté des collectes en janvier."
" Partagez votre pouvoir, donnez votre sang".
L'objectif pour l'EFS avec sa nouvelle campagne : convaincre les donneurs de donner régulièrement. " C'est grâce aux dons réguliers que les médecins ont pu sauver des vies lors des attentats de Nice ou du 13 novembre et continuer à soigner les malades."Un manque cruel de plasma
Le don de sang a deux objectifs :- renouveler les stocks pour soigner les blessés et les malades
- recruter des donneurs de plasma
"Le besoin de plasma augmente de 20% chaque année. Plus on aura de donneurs de sang, plus on pourra recruter parmi eux des donneurs de plasma", explique le Docteur Marie-Agnès Rigagneau.
Le plasma est utilisé pour les hémophiles, les grands brûlés et les patients souffrant de déficit immunitaire.
Pour en savoir plus sur le don du sang :
Qui peut donner ? Où ? Pourquoi ? Comment ça marche ? Le site de L'EFS est très clair et pédagogique.
Le groupe sanguin le plus recherché est : O négatif car il est universel.