Les 6500 internautes donateurs vont-ils acquérir le château de Paluel mis en vente ce jeudi ?

Le Château de Saint-Vincent-de-Paluel. / © France 3 Périgords
Le Château de Saint-Vincent-de-Paluel. / © France 3 Périgords

Ce château du XVe siècle a servi de décors au film "Les Tatoués" avec Jean Gabin et Louis de Funès en 1968. L'association "Adopte un château" a réussi à recueillir 533 307 euros à ce jour par le biais d'un financement participatif. Les enchères ont lieu à 14 h au TGI de Bergerac, en Dordogne.

Par CA

6527 contributeurs, de 45 nationalités différentes, ont joué le jeu et versé au minimum 50 euros sur le site de financement participatif Dartagnan.

Des nostalgiques de Gabin et de Funès, des passionnés de vieilles pierres ou les gens du coin, amoureux de l'édifice aujourd'hui envahi par la végétation.

L'idée d'acheter le château à plusieurs a été lancée pendant l'été. Adopte un château, une association spécialisée dans le sauvetage des édifices menacés, proposait aux internautes de devenir co-propriétaires de la forteresse en versant 50 euros. L'objectif affiché, pour avoir un espoir de remporter les enchères, était d'atteindre les 500 000 euros.

Aujourd'hui l'objectif est dépassé. Les enchères commencent à 14 heures au Tribunal de Grande Instance de Bergerac.

Sachez que si l'aventure vous tente, il reste trois jours pour verser un don.

Dans le cas où l'association ne remporte pas les enchères, elle assure que les contributeurs qui le souhaitent seront remboursés.

Le château, situé à St-Vincent-le-Paluel, dans le périgord noir, est classé monument historique depuis 1927. Occupé par les allemands, il a été abandonné après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ensemble orchestral de Biarritz se prépare pour son concert de fin d'année

Près de chez vous

Les + Lus