Le Bassin et le canal de Périgueux vidés : un acte de vandalisme intentionnel

Difficile d'imaginer que l'origine soit accidentelle : le bassin et le canal de Périgueux se sont totalement vidés de leurs eaux, dans le quartier du bassin face à l'usine Crown. Des chaînes ont été retrouvée sectionnées près d'une des portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Ce sont les deux écluses qui retiennent l'eau du canal dans le bassin qui ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi, vidangeant les eaux retenues... Interloqué, le voisinage a alerté les services municipaux qui n'ont pu que constater la réalité des faits à 9h ce matin. Un voisinage désormais indisposé par la forte odeur de vase qui se dégage en cette chaude journée de juin. 
Les premières constatation prouvent l'acte malveillant, avec volonté de détruire les ouvrages. Il a fallu un matériel adapté et une connaissance particulière des lieux et des installations pour procéder à de telles dégradations. Les chaînes d'une porte ont été sectionnées, l'autre porte a probablement cédé sous la pression libérée et se retrouve désormais tordue.
Dans l'après-midi les agents de l'Equipe Réseaux de la ville ont pu réparer la porte en amont, au moulin de Sainte-Claire et la rendre à nouveau fonctionnelle, permettant de réguler l'eau de l'Isle dans le canal afin d'écarter les risques d'inondation pour le voisinage. Une circulation d'eau a été conservée pour préserver la faune et la flore qui selon les spécialistes n'auraient pas été trop impactées. Les poissons sont en grande partie restés prisonniers dans l'eau stagnante.
En revanche, l'autre porte déformée ne peut plus être remise en place et devra être réparée en faisant appel à une société spécialisée en ouvrages hydrauliques. 
Devant l'évidence de l'acte malveillant, la mairie de Périgueux a porté plainte, une enquête est donc ouverte.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information