Elle est brillante, argentée, des formes généreuses et pas une ride malgré ses 100 ans : la coupe de France est arrivée ce lundi dans un bar de Bergerac. Une tradition que de faire admirer l'objet par les "petits poucets" avant les matches, comme pour leur donner encore plus envie de la conquérir !
Hier de nombreux Bergeracois, parmi lesquels, avant tout, les joueurs du BPFC, ont pu découvrir la Coupe de France dans un bar de la ville. Pas la compétition, mais le trophée, le vrai. Celui qui depuis 100 ans fait briller les yeux de tous les entraîneurs de tous les clubs de football de France. A l'initiative de l'un des partenaires de la compétition, cette fameuse coupe marque à chaque tour de la compétition un arrêt dans la ville du"petit poucet" qui peut prétendre aller jouer dans la cour des grands. Pour ces 8èmes de finale, c'est donc Bergerac qui a obtenu l'honneur de cette visite.
La coupe c'est quoi ?
Cette coupe de France, c'est 3,2 kg d'argent ciselé posé sur un socle de 15 kg de marbre. Une réplique, proposée à la curiosité des bergeracois, car l'original créé en 1917 par Mr Chovillon, un joaillier parisien de Ménilmontant, reste jalousement enfermé à la fédération.
L'occasion était parfaite pour les habitants de la ville et pour les joueurs du club d'approcher la Coupe de France qui fête cette année ses cent ans d'existence.Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France aux dépens du Racing Club de Lens (2-0, le 31 janvier dernier), le Bergerac-Périgord Football Club a été désigné "petit poucet" de la compétition. Le club, qui évolue en championnat de France amateur (CFA), le quatrième échelon du football français, est l'équipe appartenant à la division la plus basse parmi toutes les équipes présentes à ce stade la compétition.