Il cumule 800 vidéos et près de 500 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Valentin Liénard expose sa vie de footballeur sur les réseaux et atteint des records d'audience. Il vient d'intégrer le Bergerac Football Club.
Ses vidéos dépassent régulièrement les 350 000 vues, et suscitent à chaque fois plusieurs centaines de commentaires. Footballeur, Valentin Liénard sait se mettre en avant, et pas seulement sur le terrain. À bientôt 27 ans, qu'il aura en janvier prochain, il est devenu une vraie star des réseaux sociaux essentiellement grâce à ses petits modules hebdomadaires Youtube "QDF", qui ne parlent "Que Du Foot".
Double carrière
Il faut dire que ce Niçois d'origine publiait déjà des vidéos alors qu'il n'avait que 20 ans. Et il n'a jamais arrêté depuis. Tout comme il n'a jamais arrêté d'évoluer dans sa carrière sportive. À 25 ans, le latéral droit avait déjà joué dans douze clubs différents. En cette fin d'année, il vient de quitter l'équipe de Thonon Évian Grand Genève pour intégrer le FC Bergerac. Une nouvelle qu'il a bien entendu publiée en avant-première sur sa chaîne Youtube.
C'est une passion, quelque chose qu'on kiffe, mais on essaie de mettre cette rigueur pour qu'on soit fiers des contenus qui sortent après.
Valentin Liénard,Youtubeur et footballeur
Et c'est justement cela qu'il montre et qui séduit autant de "followers" : le quotidien d'un vrai joueur de foot. Dans ses vidéos, on le suit lorsqu'il quitte un club pour en rejoindre un autre, sa vie au sein de ce club, lorsqu'il s'entraîne, avant, pendant et après les matches, dans ses réussites comme dans ses échecs. Et chacun peut s'identifier, commenter, réagir, en découvrant les coulisses de cette profession qui fait tant fantasmer les amateurs.
Ma petite entreprise
"On a un peu tout appris sur le tas", explique Valentin. "C'est vrai que dans le temps, on faisait les montages nous-mêmes. Au début, quand on a très peu de moyens, c'est compliqué. On ne travaille pas avec des gens pros". Mais avec le temps, le youtubeur s'est professionnalisé. C'est désormais une petite équipe de production de quatre personnes, parfois plus selon les besoins, qui produit les contenus.
Droit à l'image
Seule limite qui peut éventuellement empiéter sur sa carrière sportive : il doit avoir l'autorisation du club pour lequel il joue avant de tourner ses contenus. Il ne peut donc pas intégrer un club qui lui empêcherait toute publication.
Et lorsqu'il tourne ses sujets, il reste "dans les clous", respecte les limites du tournage et s'attache plutôt à montrer la rigueur et l'exigence d'une carrière de footballeur que d'éventuelles chicaneries. "Il y a tous les entraînements de la semaine, les soins, il y a le repos, il y a les déménagements, toutes ces contraintes-là. Et j'essaye vraiment de tout montrer, sans me prendre la tête, de manière authentique", explique Valentin Liénard. Au final, un produit clair et attractif, et un excellent moyen pour les clubs qui l'accueillent de rendre plus visible et populariser leur image auprès d'un large public.
Les gens voient le résultat souvent le samedi, mais la vie du joueur, ce n'est pas que ça.
Valentin LiénardFootballeur et youtubeur
Toujours plus
Avec cette idée de base, de la méthode, de l'application et beaucoup de plaisir, le jeune homme semble avoir trouvé un véritable filon dont il est la principale pépite. Comme il n'a aucune raison d'en rester là, à côté des modules QDF hebdomadaires, il s'apprête à publier des contenus plus divertissants pour le grand public sur Youtube, accentue sa présence sur Instagram et Tik Tok, et s'apprête à lancer une chaîne Twitch. Le succès d'un concept bien pensé, et bien mené.