Brexit : les anglais d'Eymet soulagés après l'accord entre l'Europe et le Royaume-Uni

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A. avec E.Arnoult et C.MIchelland

Ils représentent 20% de la population de ce petit village du périgord pourpre. Beaucoup affichaient un large sourire ce matin au lendemain de l'accord commercial signé entre l'UE et le Royaume-Uni. Tous devront acquérir un titre se séjour auprès de la préfecture où un bureau spécial a été ouvert.

"It's good news ! Very good news ! We're really happy" nous dit Jo croisé sous les arches de la bastide d'Eymet en cette matinée du 25 décembre. Il est l'un des nombreux ressortissants britanniques installés dans ce village du périgord pourpre considéré comme le plus anglais des villages français. "Nous avons attendu tellement longtemps un accord", il considère cela comme une réconciliation. 

"Je suis content qu'ils aient enfin réussi à établir un deal. C'est une bonne nouvelle, c'est excellent. Enfin nous avons un bon accord" commente un autre citoyen anglais. Même satisfaction pour Simon, "ce n'est pas pour mon plaisir ce Brexit, c'est triste mais il fallait trouver un accord, je suis content qu'on y soit finalement arrivé". 

Les réactions sont unanimes après ce deal commercial conclu hier entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. Le soulagement est là mais l'accord ne changera rien aux contraintes administratives à venir pour les anglais vivant en France.

A partir du 1er octobre 2021 ceux qui n'auront pas obtenu la nationalité française devront posséder un titre de séjour qui leur permettra de rester vivre et travailler ici. Le sésame sera valable 5 ans pour ceux qui sont arrivés il y a moins de 5 ans et 10 ans pour les anglais établis dans l'hexagone depuis plus longtemps.

Au vu du nombre de demandes attendues, près de 7000 en Dordogne, la préfecture du département a ouvert un bureau spécial en novembre dernier et recruté 5 contractuels. 

Un texte paru le 21 décembre dernier au Journal Officiel donne les détails des règles régissant l'entrée, le séjour, l'activité professionnelle et les droits sociaux des ressortissants étrangers bénéficiaires de l'accord sur le retrait du Royaume-Uni. 

Regardez le reportage d'Elsa Arnoult et Camille Michelland dans les rues d'Eymet à la rencontre des ressortissants britanniques :

Brexit : les anglais d'Eymet entre soulagement et amertume après l'accord entre l'Europe et le Royaume-Uni