CARTE. Présidentielle 2022 : les résultats du premier tour en Dordogne

Publié le Mis à jour le

A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Dordogne. En 2017, elle avait positionné Jean-Luc Mélenchon en tête dans ce département de tradition plutôt à gauche.

Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur

Cru 2022, cette fois-ci, les participants ne sont pas tout à fait  les mêmes qu'en 2017, mais pas loin. Il y a des candidatures majeures que l'on retrouve à nouveau à l'occasion de ce scrutin.

Un coup d'œil dans le rétro

Le résultat du premier tour en 2017 était très serré. Mais c'est bien le candidat de la France Insoumise qui était arrivé en tête avec 22,97 % et un peu plus de 1 000 voix d'avance sur Emmanuel Macron à 22,49%. Probablement le reflet d'une tradition de vote à gauche en Dordogne.

Pour autant, la ville de Périgueux avait positionné en tête le candidat En Marche ! avec 25,33%, devant le candidat LFI.

Troisième sur le podium, Marine Le Pen et le Front National, son intitulé de l'époque. Elle passait tout juste la barre des 20 % avec 20,93% des voix. 

Le candidat LR recueillait 17,09% des suffrages, laissant loin derrière lui le candidat

Loin derrière, la surprise a été forte sur cette terre de gauche où le parti socialiste essuie un grand revers. Benoît Hamon passe en dessous des 10 % avec 6,35 %. 

En 2017, la Dordogne avait été plutôt civique, en deuxième place des départements aquitains après les Landes. Le taux d'abstention s'élevait à 18,32 %. Pour ce scrutin 2022, les pronostics donnent une place plus importante à l'abstention.