En Dordogne, la galère sans internet

la fracture numérique vue de Dordogne
pas d'internet, pas de business ou presque possible... Ecoutez ces témoignages. La Région prend les choses en main mais ce sera long... Objectif 2030 pour la couverture totale.  - France 3 Aquitaine - MP D

Pas d'internet dans certains territoires de la Nouvelle-Aquitaine !  C'est encore la galère pour certains qui ont du mal à rester au pays pour y travailler. La Région est à la manoeuvre pour installer la fibre mais la couverture intégrale de la nouvelle région devra attendre 2030 !

Par Christine Le Hesran

Imaginez-vous vivre et travailler sans connexion... C'est ce qui arrive encore à de nombreux habitants des territoires les plus ruraux de notre nouvelle région. Cette fracture numérique est devenue un enjeu majeur ces dernières années. Une situation intenable comme en témoignent ces habitants de la vallée préservée le long de la Dronne. Elle a du partir :

Nous n'avions pas internet haut-débit. C'est la première cause de notre départ. Une entreprise ne peut pas travailler sans internet.


Un entrepreneur anglais reste coûte que coûte mais avoue :

C'est pénible, nous devons travailler chacun son tour avec ma femme. Et les enfants doivent attendre que l'on ait fini pour se connecter.


Mais il y a quand même de l'espoir. La Région Nouvelle Aquitaine investit dans la fibre optique mais c'est un travail titanesque, très long.
C'est comme si on installait l'électricité en Dordogne, on refait tout.  Pour notre entrepreneur anglais, l'installation sera prête dans... 6 ans ! Bref ! Autant dire qu'il faudra de la patience car la Région prévoit la couverture intégrale du territoire d'ici 2030. 

Alain Rousset et la fracture numérique 


C'est l'un des chantier de notre nouvelle région. 1 an déjà ! France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont invité Alain Rousset pour faire le bilan de cette première année de mandat. RDV dans notre émission Dimanche en politique dimanche 8 janvier à 11 h. 

Sur le même sujet

Les + Lus