Dordogne : la grêle de juin a "brûlé" des hectares de forêt

Publié le
Écrit par CB et EB

En Dordogne, 18 000 hectares de forêts sont à l'agonie dans le Ribéracois car les arbres ont été criblés d'impacts de grêlons lors d'un violent orage, le 21 juin dernier. Les propriétaires forestiers tentent aujourd'hui de sauver ce qui peut encore l'être.

Par endroit, les parcelles de pins semblent avoir été parcourues par les flammes. Pourtant, dans ce secteur forestier du Ribéracois, c'est la grêle la responsable. Et les conséquences ont pu être constatées huit jours à peine après ce fameux orage de grêle, le 21 juin, qui a endommagé les vignobles comme les toitures.

Les grêlons ont attaqué l’écorce en plusieurs endroits du tronc et endommagé irrémédiablement les arbres. Des dommages qui concernent près de 18000 hectares alentours.

Jean-Paul Larqué est propriétaire forestier. Il a ainsi perdu 50 hectares de bois. 

Ça représentait 19 ans d'activité. Ça me fait beaucoup de peine parce qu'il faut recommencer, tout refaire et... je n'ai plus le même âge! 

Jean-Paul Larqué, propriétaire forestier

France 3 Aquitaine

Alors, comme les autres propriétaires forestiers, il cherche à sauver ce qui peut l'être : les petits arbres seront envoyés à la filière papeterie. D'autres plus âgés (20 ans) feront du bois de palette.

Mais il faut agir vite et récolter avant que le bois ne se gâte. Ici les scolytes pourraient attaquer ces bois fragilisés avant de s'intéresser aux arbres sains...

Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Rémi Carton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité