En Dordogne, la malle aux milliers de costumes de Cathy Ingrassia

Cathy Ingrassia / © France 3 Périgord
Cathy Ingrassia / © France 3 Périgord

La costumière Cathy Ingrassia crée des milliers de costumes, qu'elle loue à des clients dans toute la France, quand elle ne les porte pas elle-même au festival de Venise... 

Par MK avec Emilie Bersars

 
Son atelier, tout en longueur, se trouve dans un ancien séchoir à tabac.  A Audrix, en Dordogne,  Cathy Ingrassia crée des costumes, de tous genres et de toutes les époques.
 

Plus de 7 000 costumes

"Je fais de la couture depuis toute petite, parce que ma grand-mère m'a appris à coudre explique-t-elle. Je fais du spectacle depuis l'âge de 9 ans, donc très tôt j'ai dû faire mes propres costumes",
Installée depuis trois ans dans le Périgord, Cathy Ingrassia propose dans sa malle plus de 7 000 costumes auxquels s'ajoutent accessoires et chapeaux. "Ce sont tous les goûts et les délires de toutes les personnes que j'ai croisées depuis vingt-six ans, sourit-elle.
 
Cet immense trousseau, la costumière se le fabrique seule. Plus de 80 % des costumes sont faits de ses mains. Cette passionnée de danses médiévales a étendu son savoir-faire à d'autres univers et époques.
 

Mon plaisir c'est quand les gens ont des étoiles dans les yeux, et qu'ils sont transformés par leur costume

 
Ses clients sont des particuliers, des comédiens ou des festivaliers , qui l'ont trouvée via son site Internet, ou tout simplement par le bouche-à-oreille.
 
Voir de reportage de France 3 Périgord



Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin : un homme porté disparu dans la Garonne

Les + Lus