Festival du film de Sarlat : “Patients”, tiré du livre de Grand Corps Malade récompensé

C'est le film tiré du livre de Grand Corps Malade qui a reçu la Salamandre d'Or / © France 3 Aquitaine
C'est le film tiré du livre de Grand Corps Malade qui a reçu la Salamandre d'Or / © France 3 Aquitaine

Patients, le film de Mehdi Idir et du slameur Grand Corps Malade, a reçu la Salamandre d’Or au festival du film de Sarlat, pour sa 25e édition. Ce long-métrage est adapté du livre qu’il avait écrit sur la phase de rééducation après son accident.

Par Yann Lagarde

C’est un film avec forcément une grande part autobiographique, puisqu’il est tiré du livre éponyme de Grand Corps Malade (de son vrai nom Fabien Marsaud). Patients raconte la longue et éprouvante rééducation à laquelle doit faire face le jeune accidenté, après un traumatisme soudain.

Le livre avait connu un grand succès en librairie en 2012, puisque 300 000 exemplaires s'étaient écoulés.

Traitant avec humour un sujet délicat, il a été tourné avec de jeunes comédiens dans le centre de réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne. C’est dans ce centre que le slameur a suivi à la fin des années 1990 une longue phase de rééducation, après une chute dans une piscine.

C’est donc ce film que le jury a choisi, en lui décernant la Salamandre d’Or, le consacrant parmi les 11 œuvres en compétition. Le film a également reçu le prix des lycéens et le prix d’interprétation masculine, donné collectivement à ses acteurs dont Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly.

La sortie du film est prévue dans les salles en mars 2017.

Du côté des autres récompenses, c’est Marine Vacth qui a reçu le prix d’interprétation féminine pour La confession de Nicolas Boukhrief.

Le prix du meilleur film du jury Jeune est allé à La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, et le prix du meilleur court-métrage a récompensé L'âge des sirènes de Heloïse Pelloquet.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus