Le chocolatier Bovetti fête ses 20 ans en Périgord

Il exporte ses chocolats dans toute l'Europe mais aussi en Chine, en Russie et en Amérique. Valter Bovetti a lancé sa chocolaterie en 1994 en Corrèze puis s'est installé à Terrasson en 2002. Il a réussi à se faire un nom grâce à son esprit créatif, son exigence de qualité et son amour du chocolat.

Valter Bovetti est un passionné du chocolat. "C'est un produit compliqué à travailler. C'est ça qui m'a donné l'envie de le connaître mieux" nous confie t-il.

Originaire du Piemont en Italie, il travaille d'abord en restauration, puis devient responsable d'une biscuiterie avant de lancer sa première fabrique de chocolats. C'était en Corrèze en 1994.

Il réussit à se faire remarquer avec quelques créations originales, notamment des outils en chocolat que l'épicier parisien Hédiart décidera de référencer.

Il prospecte à l'export et ça marche. Au point qu'aujourd'hui 45% de sa production part vers les marchés étrangers. 

Son créneau : le haut de gamme et l'originalité. "Ca nous permer d'être différents des autres. Même si on a des échecs, ce n'est pas grave, la création c'est sortir des sentiers battus, c'est d'avoir envie de tenter des choses" explique t-il.

Ses créations : une gamme de chocolats apéritifs, des tablettes aux fruits, épices, fleurs, graines... proposées dans un étui cartonné déposé, du bio, du pure origine... Valter Bovetti innove mais s'appuie aussi sur des matières premières de qualité. 

Le chiffre d'affaire de sa société avoisine les 3,9 millions d'euros. Il fait travailler entre 10 et 19 personnes dans ses ateliers de Terrasson où il ouvert également un musée du chocolat et une boutique. 

Après ses pâtes à tartiner, il compte lancer l'an prochain une boisson chocolatée dont il dit déjà connaître la recette...

durée de la vidéo: 01 min 38
Le chocolatier Bovetti fête ses 20 ans en périgord

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie cuisine terroir tradition noël
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter