Après dix ans sans pain dans le bourg du village périgourdin, les habitants peuvent à nouveau acheter leur baguette quotidienne, le sourire de la boulangère en moins.
Le premier contact est hésitant, l'acheteur choisit sa baguette parmi une liste (baguette tradition, long campagne...), glisse une pièce et récupère son précieux bien dans le compartiment inférieur du distributeur. Méfiant, il tâte le pain qui croustille sous sa main et le goûte pour être sûr. Rassuré, cet habitant de Ligueux retrouve le sourire. Après dix ans de disette, la commune de 274 habitants retrouve du pain frais.
Le distributeur a été installé par un boulanger de Corgnac-sur-l'isle, une commune voisine. Les baguettes ont été faites par ses soins et sont maintenues à 20°C dans la machine, comme dans sa boulangerie.
En cas de pénurie, il reçoit un message sur son portable et vient aussitôt recharger le point de vente automatique.
Les habitants de Ligueux préféreraient voir leur boulangerie traditionnelle rouvrir mais après avoir vu disparaître un à un tous les commerces du bourg, ils se satisfont de la solution trouvée, toute désincarnée qu'elle soit.