Météo en Aquitaine : fin de l'alerte orange en Dordogne, dès demain toute la région respire à nouveau

Cet après-midi, la vigilence Orange a été levée en Dordogne et en Charente. Dimancvhe, les températures seront partout à la baisse en Aquitaine.

En Aquitaine

La vigilance orange a d'ailleurs été levée dès samedi après-midi pour quatre départements de l'ouest, la Charente, la Dordogne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Elle concerne désormais 75 départements. 

En Dordogne, demain les maximales atteindront 29 °C, nettement moins que les températures observées ces derniers jours. Un rafraîchissement observé partout dans la région. Les plus fortes températures seront enregistrées, selon Météo France, dans le Lot-et-Garonne avec 31 °C. Sinon il fera 28 °C en Gironde, 24 °C dans les Landes, et même 23 °C dans les Pyrénées-Atlantiques.

 
 

Ailleurs en France

Une partie de la France, notamment la région parisienne, a de nouveau suffoqué samedi au sixième jour d'une vague de chaleur exceptionnelle, mais les départements du nord-ouest peuvent enfin espérer un "rafraîchissement" pour dimanche.
    "Dimanche, on attend une évolution favorable qui va donner un net rafraîchissement par le nord-ouest du pays. Cette accalmie au niveau de la canicule permettra donc de sortir de nombreuses régions de la vigilance canicule, sur l'ouest ainsi que la moitié nord du pays", a souligné Météo France samedi à 16h00.
    
    Signe qu'un pic a été franchi, Météo France avait auparavant mis fin à l'alerte rouge instaurée dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse).
    "Il faudra attendre jusqu'à mardi pour voir l'ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison sur la moitié sud", ajoute Météo France.
    En attendant, on relevait samedi vers 15h00 "des températures maximales autour de 35 degrés en région parisienne, et entre 35 et 40 voire 41 degrés en pointe du Sud-Est au Centre-Ouest, jusque sur l'Occitanie".
    Le mercure s'était envolé vendredi, avec un record absolu enregistré à Gallargues-le-Montueux (Gard), 45,9°C vers 16H00. Il pulvérise le précédent record de 44,1°C enregistré dans le même département, en août 2003 lorsque la canicule avait fait 15.000 morts.
  

 Hyperthermie mortelle 

    Ces chaleurs extrêmes ont sans doute coûté la vie à un octogénaire et un ouvrier de 37 ans jeudi à Cernay (Haut-Rhin). 
    Dans le Vaucluse, entre vendredi matin et samedi midi, six personnes ont été hospitalisées en état d'hyperthermie. L'une d'entre elle est décédée, et une autre avait un "pronostic vital engagé", selon la préfecture.
    "Les températures seront encore très élevées dans la nuit de samedi à dimanche",
a prévenu Météo France.
    A Paris, la chaleur n'a pas épargné la Marche des fiertés organisée par les associations des droits des homosexuels.
    Les "Goudoues en roue libre" ont trouvé la solution: elles sont seins nus sur leurs vélos, paillettes légères sur le torse.
    La reine de la samba a enlevé ses talons et marche pieds nus, à la rencontre d'un jet d'eau miraculeux: celui de la lance que les pompiers ont tirée pour arroser le cortège.
    Cette canicule s'accompagne d'un épisode de pollution. En Île-de-France, Airparif prévoit pour dimanche un nouveau dépassement du seuil limite d'ozone.
    La végétation souffre elle aussi: dans le Gard et l'Hérault, des vignes semblent avoir été "brûlées au chalumeau", selon le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault Jérôme Despey, qui n'avait "jamais vu ça".
    La chaleur intense a favorisé le départ de feux. Une soixantaine d'incendies ont brûlé 620 hectares et 11 maisons dans le Gard et certains incendies ne sont pas encore éteints.

 480.000 bouteilles 

    Autre conséquence plus inattendue: des cas d'intoxication au monoxyde de carbone dans le Bas-Rhin, en particulier à Strasbourg.
    "La période de forte chaleur actuelle est susceptible d'affecter la bonne évacuation des gaz de combustion produits lors de l'utilisation des chauffe-eau raccordés, fonctionnant avec un combustible (gaz naturel, fioul)", selon la préfecture.
    Pour ce week-end, qui coïncide avec de premiers départs en vacances, la ministre des Transports Élisabeth Borne a incité ceux qui le peuvent à "décaler leurs déplacements" en voiture comme en train.
    La SNCF a indiqué à l'AFP avoir distribué vendredi 480.000 bouteilles d'eau sur l'ensemble du réseau ferroviaire.
    Les autorités ont multiplié les messages de prudence, la ministre de la Santé Agnès Buzyn appelant à éviter "tout effort inutile".
    Pourtant, le quart de finale de la Coupe du monde féminine de football Italie - Pays-Bas, qui a eu lieu à Valenciennes, a été maintenu à 15h00.
    A la 30e minute, les joueuses ont toutefois eu droit à une "pause fraîcheur": la partie a été interrompue pour qu'elles se désaltèrent.
    "Nous ne gérons pas une crise exceptionnelle, nous gérons un phénomène qui va se reproduire", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d'ici au milieu du siècle.
    Greenpeace a saisi l'occasion pour dénoncer l'absence d'engagement à ses yeux du gouvernement sur les causes du réchauffement : l'organisation bloque depuis vendredi un cargo de soja à Sète (Hérault) et a peint sur la coque le message "45 degrés, zéro engagement". 
 
    
    
    
    
    
    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité