Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb est en Dordogne ce vendredi pour une visite aux forces de polices et de gendarmerie, en poste et en formation.
L'occasion pour lui de rencontrer les élèves, et le personnel du centre nationale des forces d'entrainement de gendarmerie, et d'assister à un exercice grandeur nature, assez spectaculaire : la simulation d'une confrontation avec des black blocs, une mouvance qui se réunit sur les lieux de manifestation de manière anonyme, sans gros moyens mais selon une tactique de lutte bien rodée.
Regardez les images de cette simulation, tournées par Philippe Niccolai (France 3 Périgords)
Le ministre a par ailleurs insisté sur les difficultés qu'ont pu rencontrer les gendarmes et les policiers au cours de l'année 2017, une année riche en manifestations contre la réforme du code du travail notamment. Mais aussi une année qui a connu des attentats terroristes ciblés contre des militaires et des policiers, dont plusieurs ont péri dans les attaques.
Gérard Collomb est arrivé à StAstier Dordogne en visite les forces de gendarmerie pic.twitter.com/7KZvd80NJy
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 8, 2018
Saint-Astier, Centre national d'entraînement des forces de @Gendarmerie.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 8 juin 2018
➡️ Un lieu symbolique pour remercier nos 12 800 gendarmes mobiles, nos 13 100 CRS et l’ensemble des effectifs engagés pour maintenir l’ordre, au service des Français, au service de nos libertés. pic.twitter.com/TLRZ2h7IhR