Musique : Tibz de retour avec son second album

Publié le Mis à jour le

Il avait éclaté aux yeux du grand public en 2017 avec son tube Nation. Le périgourdin Tibz revient avec son deuxième album, Tout ce qu’on laisse, un disque de 13 chansons dont la sortie avait été retardée à cause du Covid.

La maison n’a pas été facile à trouver. Sur les hauteurs du Bugue, il a fallu rouler, rouler, rouler, traverser un hameau, deux hameaux, trois hameaux, savourer en même temps la belle lumière d’une journée de janvier ensoleillée… avant de devoir appeler notre chanteur à la rescousse pour effectuer les derniers mètres et éviter de se perdre définitivement dans les bois.

Pour les besoins de sa carrière, depuis 4 ans, Tibz vit à Paris, mais dès qu’il le peut, confinement ou week-end prolongé, il redescend dans son Périgord. Au sommet d’une colline, au milieu de la nature.

Musique : Tibz revient avec un second album "Tout ce qu'on laisse" ©France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette. Montage Alexandra Cassar.

«  Salut c’est Tibz, en direct du Bugue, Le Bugue, capitale de mon cœur », dit-il sur le ton de la plaisanterie au moment de tester le micro.

«  Tout ce qu’on laisse » , le titre de son deuxième album, parlera à tous ceux qui ont dû un jour s’expatrier, monter à Paris, vers la réussite ou plus modestement vers un emploi. Particulièrement quand on vient d’un endroit préservé comme la Dordogne.

«  J’ai des moments super et des moments très nostalgiques, où tout me manque, où l’horizon me manque. Chez moi, à Paris, je ne vois pas l’horizon, ici je peux tout voir », nous confie Tibz depuis la cuisine de la maison maternelle.

La chanson Bye bye , troisième extrait de ce second album, évoque ce déchirement et cet écartèlement.

Tibz - BYE BYE [Clip officiel] ©Tibz Officiel

«  J’ai vraiment deux vies en fait. J’ai la vie du petit garçon, le petit Thibault, qui était dans le Périgord et jouait dans les bois. Et j’ai la vie de Tibz qui se bat pour avoir une carrière musicale, en haut, à Paris ».

Côté carrière, ça se passe plutôt pas mal. Même s’il a dû repousser la sortie de ce second album à cause du Covid, Tibz ne s’est pas fait oublier pendant ces quatre années. Mieux que ça, il a développé ses talents d’auteur-compositeur pour les autres : Zaz, Jenifer, Jérémy Frérot. Et consécration, avec son complice Sylvain Duthu du groupe Boulevard des airs, il a signé la nouvelle chanson des Enfoirés, A côté de toi.

Un hymne que l’on doit au bon air du Périgord. «  Cette chanson, elle est née ici, dans une grange à côté. On a commencé au bord d’un étang. Je me souviens que Sylvain tapait sur une souche et avec une branche il faisait « shlak ». Je lui disais « j’aimerais bien rester à côté de toi ». C’est parti comme ça ".  

Dit comme ça, cela paraît si simple de faire un tube.

Dans le cadre de la promotion de son nouveau disque Tibz s'est lancé dans un amusant jeu de piste. Il sème des disques dédicacés à travers la France. Il est passé par Lille, La Rochelle, Bordeaux. Peut-être bientôt laissera-t-il quelque chose en Dordogne ? A surveiller ! Pour ne pas rater cette occasion, branchez-vous sur son compte Instagram

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien que nous a accordé le chanteur.