Ouverture de la chasse : en Dordogne, la fédération tente de séduire les jeunes

Révision des règles de sécurité et point sur les effectifs étaient au programme de la conférence de presse des chasseurs de Dordogne, alors que la chasse sera ouverte ce dimanche 9 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les années 50, la Dordogne comptait plus de 50 000 chasseurs, ils sont moins de 20 000 à être encartés auprès de la fédération française de chasse aujourd'hui en Périgord. 

Comment attirer les jeunes vers ce loisir ? "Par une communication active vers les nouveaux chasseurs. Chaque année, nous formons environ 500 nouveaux candidats à l'examen du permis de chasser. Il y en a peu près 350 qui prennent leur permis par la suite" détaille Yan Tisné, directeur départemental de la chasse. 
 



 
Les sangliers pullulent

 
Parmi les dossiers chauds pour les chasseurs cette année :  les dégâts du sanglier dans le maïs qui coûtent de plus en plus cher. En 2017, 300 000 € d'indemnités ont dû être reversés par la fédération au monde agricole.

Cette année, 12 000 sangliers ont été abattus mais le problème persiste : l'animal pullule même aux abords des villes.

"Autour de Perigueux, il y a beaucoup de secteurs emboisés qui sont des fourrés à sangliers. Malheureusement, on ne peut rien faire, ils vont envahir les secteurs de culture et faire des dégâts" déplore Michel Amblard, président de la fédération de chasse de Dordogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information