Les 8 bons gestes pour mes déchets pendant le confinement

Mon masque usagé, je le met où ? Que faire de mes déchets verts et de mes encombrants ? Est-ce que je peux sortir déposer mes ordures dans les bacs collectifs, est-ce que je dépose mes vêtements ou appareils électriques dans les bornes de collecte ? 8 bonnes pratiques dans cet article
Comment gérer ses déchets pendant le confinement ?
Comment gérer ses déchets pendant le confinement ? © France 3 Périgords - Pascal Faiseaux
Pendant le confinement la collecte des ordures continue. C'est un des services essentiels qui doit être assuré. Néanmoins il faut changer certaines de vos habitudes, au moins provisoirement pour vous protéger, protéger les agents de collecte et s'adapter aux éventuelles perturbations. 
 
  1.  Puis-je continuer à trier les emballages et papiers dans cette période de confinement ?

    Rien ne change, sauf consigne expresse qui vous aurait été communiquée par votre organisme de collecte. Cela peut être le cas notamment si les équipes de tri manquent de personnel ou tournent au ralenti. Mais dans la majorité des cas, vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile.
     
  2. Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés (voire aussi la lingette en bas de page) ?

    Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi, et à mettre aux ordures ménagères.
     
    Les masques, mouchoirs, gants ou lingettes doivent être isolés dans un sac plastique pour éviter tout risque de contamination ultérieure
    Les masques, mouchoirs, gants ou lingettes doivent être isolés dans un sac plastique pour éviter tout risque de contamination ultérieure © France 3 Périgords - Pascal Faiseaux

     
  3. Ces mouchoirs, gants et masques usagés peuvent-ils aller dans le bac de tri ?

    Non, le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
     
  4. Si je n'ai pas de collecte à domicile, ai-je le droit d'aller au container de tri hors de mon domicile ? Que dois-je cocher sur l'attestation ?

    Oui, vous avez le droit de le faire, mais il faut vous munir de votre attestation de déplacement en cochant la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et utiliser évidemment la borne de collecte la plus proche de chez vous.
     
  5. Que faire de mes déchets verts ?

    Avec les premiers beaux jours, et du temps à la maison, vous avez sans doute fait du ménage au jardin. Attention, beaucoup de déchéteries ont fermé, renseignez-vous avant de remplir le coffre ou la remorque ! Si c'est le cas près de chez vous, stockez vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent. N'essayez pas de partir à 20 km au prétexte de trouver une déchéterie ouverte, il est probable que la maréchaussée n'apprécierait pas.
    Ne brulez pas vos déchets de jardin : c'est toujours interdit à cette période, sauf dérogation exceptionnelle accordée par votre mairie.
    Dernière (et meilleure) solution : si vous le pouvez, profitez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et participer au développement durable !
     
    Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets de tonte ? C'est le moment de vous lancer dans la culture de la patate sur gazon, facile, économique, écologique...
    Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets de tonte ? C'est le moment de vous lancer dans la culture de la patate sur gazon, facile, économique, écologique... © France 3 Périgords - Pascal Faiseaux
  6. Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ?

    Si votre déchetterie est fermée, stockez vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.
     
  7. J'ai profité du confinement pour faire du tri dans mes vêtements ou mes appareils électroniques. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ou en magasin ?

    Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.
La lingette, c'est pas dans les toilettes !
La lingette, c'est pas dans les toilettes ! © Union des industries et entreprises de l'eau
8 - Le cas délicat de la lingette

C'est vrai d'ordinaire, et encore plus en cette période de confinement : ON NE JETTE PAS DE LINGETTE AUX TOILETTES ! La lingette est un fléau pour les stations d'épuration, stations de relevage, elles bloquent les grilles les pompes, le réseau d'assainissement. Direction, le sac plastique avec les mouchoirs, gants et masques usagés !
 
 
© Citeo
Pas de lingette dans les toilettes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets