• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

En Aquitaine, les manifestations des Gilets jaunes plutôt calmes, quelques tensions à Bordeaux

Les manifestants place de la Bourse à Bordeaux vers 14h ce samedi. / © A.Roynier
Les manifestants place de la Bourse à Bordeaux vers 14h ce samedi. / © A.Roynier

Samedi 24 novembre, les Gilets jaunes ont investi les centres commerciaux, centre-villes et péages d'Aquitaine. Avec un objectif : éviter les blocages et dialoguer avec la population.

Par Margaux Dubieilh

Le but annoncé semble avoir été respecté : les Gilets jaunes ont su se montrer présents, sans trop entraver la circulation. En Aquitaine, de nombreuses personnes étaient mobilisées : elles se sont rassemblées en ville, ont filtré les voitures aux centre commerciaux ou ont organisé des opérations de "péage gratuit".
 

Gironde

Quelques actions dans le département ont légèrement tendu la situation, qui était plutôt calme en fin de matinée. Premièrement, les Gilets jaunes étaient plus d'un millier à manifester dans les rues de Bordeaux cet après-midi, bravant l'interdiction de la préfecture d'organiser des rassemblements dans l'hypercentre. Ils ont eu quelques accrochages avec les forces de l'ordre lorsqu'ils ont voulu accéder à la place Pey-Berland et rentrer dans l'hôtel de ville. Les gendarmes ont dû faire usage de gaz lacrymogène.
 
À Bordeaux, situation tendue entre les Gilets jaunes et les forces de l'ordre


Finalement, le cortège s'est dissipé, quelques manifestants se sont rendus vers la Victoire. Il n'y a pas eu d'interpellations ou de blessés.

Ensuite, malgré la volonté du mouvement de ne pas bloquer les routes ce samedi contrairement au 17 novembre, des Gilets jaunes ont mis en place des barrages sur l'A10 entre le péage de Virsac et la rocade de Bordeaux en fin d'après-midi. L'autoroute était toujours bloquée dans les deux sens en début de soirée. La préfecture a mis en place des déviations en amont pour éviter l'accumulation des véhicules.
 


Un blocage avait aussi été mis en place dans l'après-midi sur l'A63 au niveau de Canéjan (sortie 26b). En fin de soirée, il s'est transformé en barrage filtrant. Une déviation a tout de même été mise en place au niveau de l'échangeur 23.

Enfin, dans une ambiance plus apaisée, plusieurs centres commerciaux ont eu affaire à des barrages filtrants. C'était le cas toute la journée au Rives d'Arcins de Bègles. La préfecture avait dû temporairement fermer la sortie 20 de la rocade pour fluidifier la circulation. Nos reporters étaient sur place :
 

Mobilisation des Gilets jaunes devant le centre commercial Rives d'Arcins à Bègles


Les manifestants ont aussi investi le E.Leclerc de Sainte-Eulalie, les ronds-points d'entrée et de sortie de la rocade de Libourne, ou encore se sont rassemblés à Saint-André de Cubzac.


Périgord

Depuis une semaine, les Gilets jaunes tiennent une quinzaine de barrages filtrants. Ce samedi, une centaine d'entre eux ont d'abord investi le centre ville de Bergerac dans la matinée. Avec calme et bonne humeur, ils ont invité des passants à les rejoindre. Puis ils sont allés dialoguer avec les citoyens présents sur le marché :
 
Les Gilets jaunes au marché de Bergerac, samedi 24 novembre

Au niveau de Périgueux, des rassemblements ont eu lieu dans l'agglomération et sur les ronds-points devant les centres commerciaux, comme ceux de Cré@vallée et de Jardiland.

Une opération escargot, partant de Trélissac et réunissant près de 50 voitures, a aussi créé quelques ralentissements dans le centre-ville cet après-midi. Puis elles sont reparties en direction du rond-point de la Feuilleraie à Trélissac, occupé par les Gilets jaunes depuis le début du mouvement. Tout s'est déroulé sereinement, et l'opération n'a occasionné que quelques ralentissements. Elle s'est terminée à 17h20.

Dans son bilan de 16h, la préfecture de la Dordogne listait des points de rassemblements dans 13 communes du département :
 


Pyrénées-Atlantiques

La manifestation à Pau s'est déroulée dans le calme. / © F.Busson
La manifestation à Pau s'est déroulée dans le calme. / © F.Busson

Du côté de Pau, une manifestation a réuni plus de 2500 personnes dans le centre-ville. Le cortège est parti du Zénith de Pau le matin, avant de se diriger vers le Leclerc et la place Clémenceau. Là, tout le monde s'est réunit pour un immense pique-nique, après une marche apaisée.

Au Pays-Basque, les Gilets jaunes ont opté pour les "péages gratuits". Ils ont d'abord levé les barrière de celui de Biriatou ce matin, avant d'en être expulsé par les forces de l'ordre. Ils sont revenus à la charge au péage de Saint-Jean-de-Luz vers 16h cet après-midi.
 

À Biarritz, une centaine de personnes se sont réunies devant la halle Iraty.
 

Landes

Les Gilets jaunes se sont postés à de nombreux ronds-points dans le département, notamment devant les centres commerciaux à Biscarosse, Begaar, Mimizan, Morcenx, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Paul-Lès-Dax ou encore dans l'agglomération de Mont-de-Marsan : Saint-Avit ou Saint-Pierre-du-Mont.

Ils ont aussi engagé des actions sur les différentes autoroutes traversant les Landes. Sur l'A64, les Gilets jaunes se sont rassemblés sur le péage de la sortie n°6 vers Peyrehorade et sur celui de la sortie n°4 Gaillères/Mont-de-Marsan au niveau de l'A65.

Enfin, ils ont organisé des opérations "péage gratuit" à Ondres, Benesse-Maremne, Castets, et Saugnacq-et-Muret. Tous ces mouvements se sont déroulés sans heurts.
 

Lot-et-Garonne

Trois communes du département ont rassemblé le plus de Gilets jaunes. D'abord Marmande, où 200 personnes étaient présentes à la mi-journée au rond-point de l'autoroute de l'A62 vers Samazan. Elles ont réussi à ouvrir le péage face aux gendarmes qui ont tenté dans un premier temps de les en empêcher. Une centaine de personnes étaient aussi postées sur le rond-point du E.Leclerc.

À Agen, une soixantaine de Gilets jaunes ont réussi à mettre en place une opération "péage gratuit", grâce à un appui numérique. Les gendarmes les ont laissé ouvrir les barrières.
 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus