Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche 25 février, pour manifester leur opposition au projet de contournement de Beynac, en organisant un carnaval engagé, à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne.
En guise de Monsieur Carnaval, un certain "G. Pétassou", dont les initiales rappellent évidemment celles de Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne et défenseur du projet de contournement de Beynac.
Au terme du procès, ce G, Pétassou a donc été condamné par les opposants, comme l'exige la tradition carnavalesque.
Un nouveau recours en justice ?
Alors que les travaux doivent commencer après l'autorisation accordée par la préfecture à la fin du mois de janvier, les opposants au contournement de Beynac ont indiqué leur intention de déposer un nouveau recours ce lundi 26 février au tribunal administratif de Bordeaux.
Ce dimanche, les militants anti-contournement ont également posé des barbelés sur les arbres coupés, afin de ralentir le travail des ouvriers.
#ZAD #Beynac: opposants fixent du fil barbelé sur les noyers coupés avant travaux déviation Vallée Dordogne. pic.twitter.com/8u5YnJmDeQ
— France 3 Périgords (@F3Perigords) February 25, 2018
Lundi 26 février, l'un des membres du collectif ant-coutournement sera jugé par le Tribunal de Périgueux, après une plainte pour diffamation à l'encontre de Germinal Peiro. Un rassemblement de soutien est organisé.