A Cendrieux, un chemin de la mémoire vient d'être aménagé dans la forêt pour permettre à chacun de suivre sur les traces du maquis de Durestal. Le maquis le plus important de la région, reconstitué et expliqué dans sa vie quotidienne...
C'est un parcours gratuit que l'on peut suivre grâce à un audioguide. L'Office de Tourisme de Vergt et la mairie de Cendrieux proposent de partir à la découverte d'une page d'histoire locale, celle du maquis de Durestal. Une promenade dans un sentier de forêt et une reconstitution avec des figurants pour découvrir les endroits qui furent la cible d'une vaste opération de répression en octobre 1943.
Durestal, sur la commune de Cendrieux, était un site propice à la résistance. Un cadre végétal, topographique mais aussi social qui a vu la naissance et le passage de plusieurs groupes de Résistance, à différentes époques.
En juillet 1943, le maquis de Mojzesz Goldman, dit « Mireille », fut l'un des premiers site de l'Armée Secrète (AS) en Dordogne.
En octobre 1943, une lettre de dénonciation indique aux autorités l'emplacement du camp.
Le 20 octobre, les Groupes Mobiles de Réserves (GMR) sont dans la région de Sainte-Alvère, mais ils redoutent d'engager une bataille à Durestal. Après cette opération, le site sera évacué.
Mairie de Cendrieux :
Le Bourg
24380 CENDRIEUX
Tel 05 53 03 22 43
Fax 09 70 60 01 64
E-mail mairie@cendrieux.fr
Horaires : Les lundis et jeudis de 14h à 18h, les mardis de 8h30 à 12h30, et les samedis de 9h à 12h