Compteurs Linky : St Capraise-de-Lalinde toujours en "résistance électrique citoyenne"

C'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Le village de 559 habitants en Dordogne refuse toujours le déploiement autoritaire des compteurs connectés d'Enedis. La résistance s'organise maintenant au niveau juridique et légal. 

Les compteurs Linky que souhaite implanter la Société Anonyme Enedis dans tous les foyers français ne font pas l'unanimité.
Les compteurs Linky que souhaite implanter la Société Anonyme Enedis dans tous les foyers français ne font pas l'unanimité.
Au regard des deux camps opposés, et des moyens déployés par la Société Anonyme ENEDIS (ex ERDF) pour imposer le compteur connecté à tous les foyers français, il semble peu probable pour l'instant que les Capraisiens et les Capraisiennes puissent faire respecter leur refus du compteur Linky.

Un refus exprimé dans toute la France par bon nombre d'usagers et de communes craignant l'utilisation de données personnelles et les risques d'impact sur la santé.


Pourtant, la mairie avait pris les devants dès 2015. Dans une délibération le Conseil Municipal avait déclaré le territoire de Saint Capraise de Lalinde "Hors Linky".

Cette délibération n'a pas été rejetée par un contrôle de légalité de l'Etat et n'a pas fait l'objet d'un recours dans les temps auprès du Tribunal Administratif. Elle est donc, selon la mairie, strictement applicable. 

Le 28 juin dernier, le conseil municipal réaffirme son opposition à ce déploiement. Ce qui n'empêche pas Enedis, bien décidée à connecter tous les foyers français, de tenter de forcer le passage. Elle attaque donc à nouveau la municipalité au motif que la délibération de 2015 n'était qu'un "voeu" et non une opposition totale. Elle vient de le faire par le biais d'une "requête introductive en assignation de la commune " auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux. 

Face à cette assignation, le maire Laurent Péréa toujours résolu à défendre ses concitoyens va "revenir vers la population afin d'évaluer les résistances à mettre en oeuvre".  
A St Capraise de Lalinde, on fait de la résistance contre Linky ©France 3 Périgords

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société polémique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter