Un refus exprimé dans toute la France par bon nombre d'usagers et de communes craignant l'utilisation de données personnelles et les risques d'impact sur la santé.
Pourtant, la mairie avait pris les devants dès 2015. Dans une délibération le Conseil Municipal avait déclaré le territoire de Saint Capraise de Lalinde "Hors Linky".
Cette délibération n'a pas été rejetée par un contrôle de légalité de l'Etat et n'a pas fait l'objet d'un recours dans les temps auprès du Tribunal Administratif. Elle est donc, selon la mairie, strictement applicable.
Le 28 juin dernier, le conseil municipal réaffirme son opposition à ce déploiement. Ce qui n'empêche pas Enedis, bien décidée à connecter tous les foyers français, de tenter de forcer le passage. Elle attaque donc à nouveau la municipalité au motif que la délibération de 2015 n'était qu'un "voeu" et non une opposition totale. Elle vient de le faire par le biais d'une "requête introductive en assignation de la commune " auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux.
Face à cette assignation, le maire Laurent Péréa toujours résolu à défendre ses concitoyens va "revenir vers la population afin d'évaluer les résistances à mettre en oeuvre".
A St Capraise de Lalinde, on fait de la résistance contre Linky
•
©France 3 Périgords