Dordogne : “Le Bournat”, écomusée à ciel ouvert.

© France 3
© France 3

Remonter le temps pour vivre à "la belle époque", c'est la devise de ce parc d'attractions qui est resté figé en 1900.

Par Lucie Caron (avec HC)

Le dépaysement est immédiat au Bournat. Ce parc de 8 hectares se réveille tous les matins dans une autre époque : moulin, vieux métiers, ou encore animaux de la ferme permettent une immersion totale en 1900. 
L'ensemble du parc a été construit autour d'un riche collectionneur d'objets et de machines fabriqués entre 1850 et 1914.

Laurent Delbos, le directeur du parc, raconte qu'ici nous pouvons trouver :

"la qualité de vie du Périgord, une certaine douceur de vie où l'on peut trouver des émotions, un moment de détente pour oublier le temps dans lequel on vit aujourd'hui".

© France 3
© France 3

En Occitan, "le bournat" signifie "la ruche" et ce lieu bourdonne d'activités : Animaux, Attractions, Artisanat, les 3 "A" qui résument le concept du parc.
Les animaux sont ici libres et se baladent en toute liberté. Nous pouvons y voir par exemple des chèvres, des cochons, des chevaux... Des endroits sont aussi propices pour les rencontrer, comme la ferme ou l'île aux animaux.
La fête foraine occupe une grande place dans la vie du village : les premiers carrousels y sont représentés, ainsi que l'authentique grande roue de l'exposition universelle de Paris.
L'artisanat est au coeur de cette "belle époque", plus de 30 métiers sont mis en scène allant du coutelier au meunier, en passant par le confiturier. Des ateliers pratiques sont aussi proposés pour que les années 1900 n'aient plus aucun secret pour vous. 

En 2016, le Bournat a accueilli 125 000 visiteurs.
L'authenticité de ce parc et le savoir des 70 personnes mobilisées vous laisseront penser que cette époque n'a jamais disparu...

Retour en 1900 : le musée à ciel ouvert "le Bournat"

 

Sur le même sujet

Les + Lus