Dordogne : des élèves de CM1-CM2 primés pour leur Bd sur la seconde guerre mondiale

Le travail est réellement documenté, richement illustré, et la présentation naïve renforce la puissance de l'évocation. Les élèves de la classe mixte CM1-CM2 d'Eygurande Gardedeuil en Dordogne viennent de décrocher un 1er Prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Mérité.
Documenté et largement illustré, l'ouvrage des élèves d'Eygurande a séduit le jury
Documenté et largement illustré, l'ouvrage des élèves d'Eygurande a séduit le jury © France 3 Périgords

LaetitiaVial est une directrice d'école élémentaire comblée. Sa petite classe d'Eygurande-et-Gardedeuil en Dordogne, à la frontière girondine, vient de se distinguer dans le cadre du Concours national de la Résistancet et de la Déportation organisé par l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR).

Avec ce travail, les enfants ont compris une part compliquée et douloureuse de l'Histoire française, mais aussi mieux compris leur propre histoire d'aujourd'hui
Avec ce travail, les enfants ont compris une part compliquée et douloureuse de l'Histoire française, mais aussi mieux compris leur propre histoire d'aujourd'hui © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette & Camille Michelland

Un an de travail 

Avec l'aide d'un authentique auteur de bande dessinée, Troubs, ses élèves ont travaillé durant un an, pour concevoir une BD qui raconte un peu du passé résistant de leur région. Un travail de fond, qui a fait appel à plusieurs matières comme le français, l'histoire, le dessin... et qui a appris aussi et surtout aux enfants à travailler en groupe, à s'écouter, se questionner, dialoguer, trouver des compromis.

A observer le comportement des élèves durant le cours, on comprend qu'une émulation s'est créée. Les enfants lèvent le doigt avec générosité dès que l'enseignante les sollicite. 

L'histoire de la seconde guerre mondiale vue par des enfants et leur maîtresse

Terre de résistance

Pour revenir au concours, si le thème "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" était imposé, la composition était libre. Et les enfants avaient une histoire toute appropriée à raconter : la leur. Ou plutôt celle de leur village et de son monument aux morts si particulier. Le cadre, c'est la forêt de la Double, terre de résistance témoin de nombreux affrontements, près de Montpon-Ménestérol. Et leur monument aux morts, c'est celui qui a livré son secret, lorsqu'il a fallu le déplacer. Dans la fondation, on a retrouvé une bouteille dans laquelle les ouvriers avaient écrit leur nom, sur un papier... Témoignage émouvant de nos aïeux disparus, éprouvés par la guerre.

La guerre et la résistance comme vecteur de compréhension sur le monde d'aujourd'hui...
La guerre et la résistance comme vecteur de compréhension sur le monde d'aujourd'hui... © France 3 Périgords

Quand le passé éclaire le présent

De cette histoire, ils ont tiré un livre de 26 pages dans lequel on suit leur cheminement pour comprendre l'Histoire. Et pas seulement l'Histoire avec un grand H, lointaine, mais aussi l'histoire de leur vie. Dans ce livre se croisent Emmanuel Macron qui part en guerre contre le Coronavirus, Samuel Paty, martyr des temps modernes, Pétain, l'homme qui a changé la devise de notre pays, mais aussi Hugo, Camus, Jaurès...

Albert Laborie, dernier maquisard et dernier témoin vivant à pouvoir évoquer l'horreur de la seconde guerre mondiale
Albert Laborie, dernier maquisard et dernier témoin vivant à pouvoir évoquer l'horreur de la seconde guerre mondiale © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette & Camille Michelland

Mémoire

Le travail assidu a été récompensé ce mardi 22 juin, devant le Monument aux morts de la commune en présence de personnalités et surtout d'Albert Laborie, le dernier maquisard vivant de la Double, fameuse terre de résistance. Un moment d'émotion et de reconnaissance, à travers les générations.

Consultez le livre des enfants ci-dessous

Le livre des enfants d'Eygurande

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale culture histoire éducation société