La première entreprise industrielle de Dordogne serait-elles menacée ? C'est en tout cas ce que laisse entendre le syndicat CGT qui délivrait ce matin des nouvelles inquiétantes pour l'activité et l'emploi...
Les Papeteries de Condat produisent chaque année plus de 500 000 tonnes de « papier couché sans bois » utilisé pour l'édition publicitaire, les livres de luxe ou la presse. Une grosse entreprise. La plus grosse entreprise industrielle du département. Un géant, à l'échelle locale, et la première source d'emploi pour le bassin d'emploi local, avec environ 500 employés. C'est une filiale du Groupe Lecta, leader en France, Espagne, Portugal et Italie sur le marché européen du « papier couché sans bois ».
Un groupe qui communique peu sur son état de santé. Or, il semblerait que cette santé ne soit pas si bonne que cela. C'est du moins ce que laisse entendre le syndicat CGT aujourd'hui. Les commandes en europe seraient en chute libre. Moins 34 pour cent ces 8 dernières années. Une situation qui aboutit, toujours selon le syndicat à une constante réduction des emplois.