Ecologie : des insectes volent au secours des fraisiers !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux
Des pucerons ravageurs des fraisiers
Des pucerons ravageurs des fraisiers © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Il y a quelques années Alain, fraisiculteur de Dordogne, a eu des problèmes de santé liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Depuis, il est revenu à une agriculture raisonnée. Il utilise désormais largement moustiques, bourdons et acariens pour produire des fraises abondantes et de qualité

Ca bourdonne, ça rampe, ça volette et ça zonzonne dans les fraisiers d'Alain Lestang, à Veyrines de Vergt !

 Avec l'aide d'une technicienne spécialisée, le producteur de fraises du Périgord répand allègrement ses petits insectes dans les rangs de fraisiers sous serre.

Et c'est toute une armée de minuscules auxiliaires qui se met à l'oeuvre au service d'une production de fraises abondante et en pleine forme.

Des bourdons viendront polliniser les plants par tous les temps.

vous connaissez certainement les Chrysopes, joliment surnommées demoiselle aux yeux d'or. Ces petits moustiques verts sont de redoutables prédateurs des pucerons, araignées rouges, aleurodes, aussi efficaces que les coccinelles et bons pollinisateurs de surcroît
 
Des insectes volent au secours des fraisiers en Dordogne ©France 3 Périgords

 


Et enfin des acariens pour dévorer les thrips, grands consommateurs de pollens de fraises.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.