En Dordogne, l'indigeste projet du MacDo face au lycée

Ils ne peuvent pas avaler ça ! Le projet d'implantation d'un fast-food à côté de deux établissements scolaires à Thiviers donne la nausée à un collectif d'opposants. Ils trouvent le projet indigeste, et la concurrence déloyale pour la cantine qui s'efforce de mitonner de vrais plats locaux.

À Thiviers, l'implantation du Mac Do fait polémique
À Thiviers, l'implantation du Mac Do fait polémique © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Bertrand Lasseguette

Il ne fait pas la fine bouche, Mac Do ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît. Par conséquent, il s'installe là où il pense faire du chiffre, même dans les départements les plus réputés pour l'excellence de leur gastronomie. Et en Périgord, à Thiviers, la zone commerciale aiguise son appétit. Qui dit zone commerciale dit fréquentation et l'affaire s'annonce doublement juteuse, car la zone est proche de deux établissements scolaires.

Le clown américain compte bien s'implanter dans le Périgord
Le clown américain compte bien s'implanter dans le Périgord

Sortie des écoles

Capter les lycéens, c'est une  recette éprouvée pour l'enseigne américaine. C'est même celle qui lui a assuré son départ fulgurant à San Bernardino, aux États-Unis en 1940.  Et elle a été largement reproduite en France depuis l'arrivée du clown américain en 1972. Une recette qui marche, mais qui fait toujours grincer les dents des derniers défenseurs du bien-manger à la française.

C'est un mauvais signal envoyé à des lycéens que de leur proposer un Mac Donald sous le nez, alors même qu'ils ont une cantine de qualité au lycée

Sylvie Lasnier, collectif "non au Mac Donald à Thiviers"

Job et hamburgers

Peu importe, le vendeur de hamburgers sait présenter son plat sous son aspect le plus appétissant. À Thiviers, 2900 habitants, le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale. Un Mac Do, ce ne sont pas que ses frites, ce sont aussi des emplois (30 à 35), et une certaine attractivité rendue à la zone commerciale concernée. Pour la mairie qui voit le nombre de ses habitants et ses ressources maigrir année après année, difficile de résister à la tentation du hamburger américain.

Mac Donald est implanté en France depuis bientôt 40 ans, depuis la crise économique des années 70
Mac Donald est implanté en France depuis bientôt 40 ans, depuis la crise économique des années 70 © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Bertrand Lasseguette

Je pense que pour le développement économique de la ville, qui perd des habitants et qui a un taux de chômage important, je crois qu'il faut aller de l'avant, je crois qu'il en faut pour tout le monde...

Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers

La mairie a donc accepté le projet, suivie par la communauté d'agglomération. Il ne reste plus qu'à faire passer le plat devant la commission départementale d'aménagement commercial en ce début avril. 

Se méfier de l'emballage

Pour autant, l'argumentaire ne tient toujours pas selon les opposants. D'après eux, le bénéfice immédiat promis par le restaurant rapide est une illusion. Outre l'aspect malbouffe, ils estiment qu'aux emplois du Mac Do correspondront autant de pertes d'autres emplois locaux, et que l'attractivité renouvelée de la zone commerciale dévitalisera d'autant le centre de Thiviers. Un centre-ville qui n'en a certes pas besoin, alors qu'il commençait tout juste à renaître grâce au marché.

Polémique autour de l'installation d'un Mac Donald's à Thiviers, face au lycée ©France 3 Périgords

40 ans de crise, 40 ans de développement pour Mc Do

L'argumentaire peut s'entendre. Mac Donald utilise la même recette pour continuer à s'implanter en France depuis 40 ans, contre vents et marées, même sur les territoires les plus réticents. Et depuis 40 ans, l'enseigne américaine prend toujours plus de parts de marché sur la restauration française traditionnelle. Il n'aura pas échappé aux aménageurs urbains que l'arrivée et le développement de Mac Donald correspondent exactement à la crise économique dont la France n'arrive pas à sortir depuis les années 70.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société éducation