La forêt : un trésor à sauvegarder

Avec ses 1 millions d'hectares plantés à 80 % de pins maritimes, le Massif des Landes de Gascogne est le plus étendu d'Europe occidentale. / © MAXPPP Vincent Isore/IP3
Avec ses 1 millions d'hectares plantés à 80 % de pins maritimes, le Massif des Landes de Gascogne est le plus étendu d'Europe occidentale. / © MAXPPP Vincent Isore/IP3

Avec ses 3 millions d’hectares de surfaces boisées, la Nouvelle-Aquitaine est la première forêt de France. Un poumon vert dont il faut prendre soin. Problème, elle est fragmentée à cause du nombre de propriétaires.

Par Sandrine Papin

Des pins, des peupliers, des chênes rouges, des châtaigniers et bien d’autres variétés encore, la forêt d’Aquitaine doit aujourd’hui lutter contre le morcellement.

Privée à 90%, elle  compte plus de 250 000 propriétaires forestiers. Beaucoup ont plus de 50 ans et tous affichent la même préoccupation : transmettre ce bien hérité de leur aïeux.

Seulement voilà, les plus jeunes ne sont pas forcément intéressés pour reprendre le flambeau. Résultat, la forêt se morcelle au fil des générations. C’est un handicap pour son développement et un frein à l'expansion économique. 

Un département illustre bien ce phénomène. C’est la Dordogne, un territoire où les experts forestiers se mobilisent  pour trouver une solution à ce fléau.

Philippe Prévot Leygonie est à la tête d'un domaine forestier de 80 hectares. Depuis 10 ans, il tente de convaincre l'un de ses cinq enfants .... sans succès .


Seulement 1/4 de la forêt du Périgord est exploité faute d'entretien
La forêt de Dordogne, une réserve fondamentale et patrimoniale privée à 98% .

Les particuliers auraient tout intérêt à regrouper leurs parcelles afin de mieux rationaliser les travaux de sylviculture.

La forêt d’Aquitaine qui séduit tant les promeneurs assure aujourd’hui le 1/3 de la production de bois en France.

Les spécialistes en sont certains, une meilleure gestion des domaines permettrait d’envisager l’avenir autrement

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus