• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Inondations en Dordogne : l'appel aux dons de l'abbaye de Chancelade

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Abbaye Notre-Dame de Chancelade s'est retrouvée envahie par les eaux. Pendant trois jours, des volontaires se sont mobilisés afin de nettoyer l'édifice. Aujourd'hui, c'est l'heure de chiffrer les dégâts : ils sont estimés à plus de 400 000 euros.

Par Elsa Arnould

"De mémoire d'homme, on n'a jamais vu ça !! " peste Michel Testut, maire de Chancelade, face à l'ampleur des dégâts. Sur les murs de l'abbaye du 12 ème siècle, les stigmates des inondations sont encore visibles. Il est monté jusqu'à 1m50 d'eau ! Avec la violence des flots, l'eau s'est infiltrée sous les dalles de la paroisse. Les bancs, les confessionals, la sonorisation... tout a été saccagé.

Les stigmates de la montée des eaux


"Le coût des travaux n'est pas encore déterminé, mais ça va impacter directement le budget communal. Nous allons devoir nous occuper de la réfection des sols et de la remise en état du mobilier classé" explique Michel Testut. Car la mairie, en charge du patrimoine immobilier de l'église abbatiale, va devoir passer à la caisse. L'addition sera salée : les dégâts sont estimés entre 300 000 et 500 000 euros.

La paroisse, propriétaire d'une partie du mobilier, devra elle aussi mettre la main à la poche. "Nous sommes assurés, mais les assurances ne prendront malheureusement pas tout en charge." indique Père Sébastien, le curé de la paroisse. L'abbaye Notre-Dame doit en plus trouver entre 50 000 et 80 000 euros pour tout restaurer.

Face à cette catastrophe, la solidarité s'organise. "Les dons affluent de partout. Nous avons reçu quelques enveloppes, et plusieurs promesses de dons" explique Père Sébastien. Une collecte a même été lancée sur internet, sur le site de l'abbaye. Vous pouvez y participer en suivant ce lien : 

Face aux dégâts causés par les intempéries, l'abbaye de Chancelade lance un appel aux dons.

Impossible pour l'heure de célébrer une messe dans l'enceinte de l'église abbatiale. Les prochains offices religieux se dérouleront dans la chapelle Saint-Jean, située à quelques mètres de l'abbaye. La messe de dimanche prochain sera quant à elle célébrée en plein air, dans le parc de la paroisse.
La Chapelle Saint-Jean, là où seront célébrés les prochains offices religieux. / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
La Chapelle Saint-Jean, là où seront célébrés les prochains offices religieux. / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
Le parc de l'abbaye, où sera célébrée la messe de dimanche prochain. / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
Le parc de l'abbaye, où sera célébrée la messe de dimanche prochain. / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus