Spa, piscine, eau à 30°C... un centre de thalassothérapie réservé aux chiens en Dordogne

Publié le
Écrit par AR avec Florian Rouliès et Camille Michelland

À Coulounieix-Chamiers en Dordogne, la toiletteuse Caroline Vidaud a créé son centre de thalassothérapie... réservé aux chiens ! Du bassin d'activité à la séance de détente dans le spa, tout est fait pour améliorer la santé des toutous.

Aujourd'hui, Milka, croisée labrador, et Nicky le teckel ont piscine ! Les deux chiens ont rendez-vous chez Caroline Vidaud, à Coulounieix-Chamiers en Dordogne, qui a créé un centre de thalassothérapie pour les animaux de compagnie. 

D'abord toiletteuse, elle s'est formée, notamment à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, à cette activité insolite qui ne compte qu'une dizaine de praticiens en France.

Remise en forme et bien-être 

Evoluant dans une eau à 30°C, Milka souffre d'arthrose. "La natation va lubrifier toutes ses articulations, et lui apporter du confort", explique la spécialiste.  De son côté, Nicky nage pour se remuscler au niveau du dos et des pattes arrières après avoir eu des difficultés à marcher. 

"Je trouvais que la remise en forme, c'était intéressant pour les chiens, notamment âgés, car les propriétaires sont en demande et ne savent pas trop comment leur apporter du bien-être. De mon côté, je suis toujours allée à la piscine, c'était quelque chose qui me plaisait" explique Caroline, qui souligne que "les activités aquatiques se pratiquent aussi beaucoup pour les chevaux". 

→ regardez le reportage de Florian Roulies et Camille Michelland

La séance dure 30 minutes, et se termine par quelques instants dans l'espace spa."On voit vraiment une amélioration dans l'état général du chien, que ce soit pour des problèmes psychologiques, locomoteurs, ou du bien-être pour les chiens qui adorent nager" souligne-t-elle.

La baignade est également bénéfique aux animaux en surpoids, qui peuvent se dépenser et se muscler sans risque pour leurs articulations. "Beaucoup de vétérinaires nous envoient des clients", précise Caroline. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité