Du 15 mai au 03 juin 2017
Le Proche-Orient revient une nouvelle fois pour un faire souffler un vent de culture dans toute l'agglomération de Périgueux.
durée de la vidéo: 01 min 45
Bruno Fert, photographe témoin de la disparition d'un monde
•
©France 3 Périgords
Pour sa neuvième édition, Printemps au Proche Orient a encore ouvert un peu plus son éventail de propositions. Comme chaque année les manifestations s'articulent autour d'une exposition de photographies, mais aussi de concerts et de films.
A noter également que seront à mis à l'honneur la littérature, la bande dessinée, les arts visuels, le patrimoine, le théâtre, les contes, et cette année une nouveauté, la gastronomie du Proche Orient.
"Printemps au Proche-Orient est un laboratoire d'échanges culturels, un manifeste qui souhaite rappeler que la culture n'est pas une option mais une nécessité, un investissement envers les jeunes générations, une ouverture d'esprit fondamentale." Nicolas Lux, initiateur du Festival.
Quelques temps forts...
Photographie
Les absents, de Bruno Fert
du 15 mai au 3 juin à la Visitation, Périgueux
Prix Neuflize 2015
Prix Roger Pic 2013 - Société Civile des Auteurs Multimedia
Avec le soutien du Centre national des arts plastiques
La nuit des Musées au Proche Orient, Vésunna
20 mai 2017, Périgueux
En 2016, l’exposition « Vesunna / Palmyre » déclenchait la surprise par tant de similitudes entre Proche-Orient et Occident antiques.
Cette année, est mise en lumière une époque pionnière de prospections acrchéologiques au Levant, lorsque la Syrie et le Liban étaient sous mandat français.
Cette exposition suit les traces d’un aventurier de l’Entre-deux-guerres, à la fois missionnaire, explorateur, géographe, inventeur, aviateur et photographe passionné d’archéologie: le père Antoine Poidebard.
"Les photographies d’Antoine Poidebard sont une des clés pour comprendre comment le patrimoine antique du Proche et Moyen-Orient a pu devenir une cible privilégiée de l’obscurantisme et du rejet de l’Occident."
Cinéma
8 films en projections à Cap Cinéma, Périgueux ou en plein air.
Gastronomie
23 et 24 mai, foyer socio-culturel et médiatèque de TrelissacPour la 1ère fois la cuisine sera présente lors de ce Printemps au Proche Orient, représentée par le chef libanais Karim Haïdar, créateur de la cuisine libanais contemporaine. Il viendra animer de
nombreuses rencontres et ateliers, accompagné de Hind Tahboub, jeune chef palestinienne.