Elle a donné son nom au département, la Dordogne, c'est le trait d'union entre le Massif Central et l'Atlantique. Cette calme rivière est tout à la fois un lieu de loisirs, de sport, de pêche, de découverte naturelle, et un formidable écrin pour le patrimoine bâti. C'est aussi un lieu de légende.

La Dordogne, ce sont 6 départements traversés du Puy-de-Dôme à la Gironde sur un parcours sinueux de 474 km. Le cours d'eau prend sa source au Puy de Sancy (1 885 m), point culminant du Massif central, dans la chaîne des monts Dore, puis rejoignant la Garonne, il forme l'estuaire de la Gironde qui débouche sur l'océan Atlantique.
Depuis 2012, c'est la seule rivière française classée réserve de biosphère par l'UNESCO sur l'ensemble de son bassin-versant.


La Dordogne, pierres, plantes et eau...

Terre de châteaux, la Dordogne réserve aussi ses trésors aquatiques. À Carsac Aillac, un jardin aquatique peuplé de plantes exotiques et de carpes fait le ravissement des touristes de passage. 
 


Escalader au-dessus de la Dordogne

Pour les plus sportifs, la Dordogne ce n'est pas que le Kayak, c'est aussi l'escalade. Et pour les grimpeurs du département, le graal, c'est le Céou. Et le Céou, c'est où ? À Castelnaud-la-Chapelle dans l'un des plus magnifiques cadres naturels du département.
 

Le Silure : impressionnant, invasif... et potentiellement savoureux !

C'est de loin le plus gros pensionnaire de la Dordogne. Il y a deux ans, un pêcheur a remonté du Tarn un spécimen de 2,74 m, et il est probable que des individus similaires peuplent la Dordogne, même si le plus gros spécimen pêché à ce jour, le mois dernier près de Bergerac, ne mesurait "que" 2,58 m de long pour 100 kg ! Le silure ne peuple la Dordogne que depuis une trentaine d'année et il est accusé par certains de dépeupler les cours d'eau. Pour Bernard, pêcheur et restaurateur, la solution passe par la casserole !
 


Randonnée dans l'un des plus beaux sites naturel du Périgord

Les randonneurs du département le décrivent comme un endroit saisissant de beauté, celui qui offre un panorama à couper le souffle, une vue unique sur les méandres de la Dordogne qui se mérite après quelques kilomètres d'une randonnée assez facile. L'association des Marcheurs de la Vallée de la Dordogne entretient avec amour ce chemin de randonnée qui offre au randonneur l'occasion de parcourir les anciens chemins de charretier... et qui amène à une vue panoramique unique sur le cingle de Trémolat
 


Le Coulobre, monstrueux et redoutable, terrassé par St Front

Juché sur les hauteurs, mi-dragon mi-serpent, il crachait des flammes sur les malheureux à bord des gabarres de la Dordogne. Un monstre terrifiant accusé d'être à l'origine de nombreux accidents sur l'impétueuse Dordogne... A la fontaine de Vaucluse où vivait aussi un redoutable Coulobre, c'est St Véran, évêque de Cavaillon qui terrassa le monstre mythique. Sur la Dordogne, cet exploit est attribué à St Front, auquel une chapelle fut dédiée...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité